ActualitéInternational

Le Maire annonce la fin du bouclier tarifaire cette année pour le gaz et en 2025 pour l’électricité

La limitation des prix du gaz et de l’électricité va prendre fin en deux temps, d’abord cette année pour le gaz et dans deux ans pour l’électricité.

Le blocage des prix du gaz et de l’électricité, c’est bientôt terminé. Interrogé sur LCI ce vendredi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a dévoilé le calendrier de l’arrêt de cette protection des consommateurs face à la forte hausse des prix. Le bouclier sur le gaz « s’arrêtera dès cette année ». « Début 2025, ce sera le tour de celui sur l’électricité », a-t-il annoncé. Le gouvernement avait jusqu’à présent dit que le bouclier tarifaire serait appliqué jusqu’à la fin 2023.

Concernant le gaz, « maintenant que les prix sont revenus aux prix d’avant-crise à 50 euros du mégawatt heure, il s’arrêtera dès cette année. Il n’y a pas de raison de maintenir ce bouclier ». Les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022, causés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l’Europe de l’Ouest. « Deuxième bouclier, celui de l’électricité. Les prix ne sont pas encore tout à fait revenus à la normale. Je nous donne deux ans pour en sortir, début 2025 », a détaillé le ministre. « Les tarifs restent très élevés. La production d’EDF reste un peu en dessous de ce qu’on peut attendre. »