ActualitéSport

James, l’immense gâchis

Considéré comme un des plus grands joueurs colombiens de l’histoire, James Rodriguez n’a pas connu la trajectoire attendue ces dernières années. A 31 ans, le milieu offensif, qui vient de résilier son contrat avec l’Olympiakos, poursuit son chemin de croix.

Qui a terminé meilleur buteur de la Coupe du monde 2014 ? La bonne réponse n’arrive pas instinctivement car elle est originale : James Rodriguez. Sur un nuage au Brésil, le milieu offensif colombien a régalé les amoureux du ballon rond, marquant 6 buts, dont une reprise de volée mémorable face à l’Uruguay (2-0), en 8e de finale. Une compétition exceptionnelle pour le meneur de jeu, qui aurait pu, dû, surfer sur la vague.

Au Real, l’histoire avait bien commencé Il l’a d’ailleurs fait sur une courte période. Après deux expériences réussies à Porto (32 buts et 42 passes décisives en 108 matchs) et Monaco (10 buts et 14 passes décisives en 38 matchs), le Cafetero a été, comme Ronaldo en 2002 et Fabio Cannavaro en 2006, recruté par le Real Madrid après son énorme Mondial contre 80 millions d’euros. Un tarif devenu banal à l’heure actuelle mais qui faisait du gaucher le cinquième joueur le plus cher de l’histoire derrière Gareth Bale (Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Neymar (FC Barcelone) et Luis Suarez (FC Barcelone) à cette époque.