Réforme des retraites : François Hollande tacle «une succession d’erreurs»
Plus d’une semaine après l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme des retraites, l’intersyndicale prépare la nouvelle journée de mobilisation, prévue mardi. Samedi, des manifestations se sont à nouveau tenues dans plusieurs villes de France.
L ‘essentiel
- « Je ne renoncerai pas à convaincre », a déclaré ce samedi la Première ministre Elisabeth Borne, évoquant la réforme des retraites, mais aussi les prochaines qu’elle devra mener.
- Le démantèlement de la Brav-M, mise en cause dans plusieurs affaires de violences policières, n’est « évidemment pas à l’ordre du jour », a indiqué hier le préfet de police de Paris. Une enquête a été ouverte après la révélation d’un enregistrement de propos tenus par plusieurs de ces policiers contre des manifestants contre la réforme.
- Emmanuel Macron s’est dit vendredi « à disposition de l’intersyndicale » pour discuter des questions liées au travail, mais sans remettre en cause sa réforme des retraites. Le chef de l’État ne veut pas d’un « pays à l’arrêt » et entend « continuer à avancer ».