Le Mali dénonce des violations de l’accord de paix par la Coordination des mouvements de l’Azawad
Au Mali, une lettre du ministre malien de la Réconciliation nationale adressée à la médiation algérienne dénonce des violations de l’accord de paix de 2015 par les groupes armés signataires, et particulièrement par les ex-rebelles indépendantistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Cette lettre, classée « confidentiel » et adressée uniquement au chef de la diplomatie algérienne, a fuité ce 1er mars 2023.
PUBLICITÉ
Le ministère malien de la Réconciliation, joint par RFI, n’a ni confirmé, ni démenti l’authenticité d’une lettre adressée à la médiation algérienne dénonçant des violations de l’accord de paix de 2015 par les groupes armés signataires. Côté algérien, pas de réponse.
Plusieurs sources diplomatiques et onusiennes assurent cependant la « tenir pour authentique ». Enfin, les dirigeants des groupes armés signataires expliquent n’avoir eu aucun échange avec la médiation algérienne sur cette lettre, pourtant datée du 24 février, mais qu’ils n’ont découverte que le 1er mars sur les réseaux sociaux. D’abord très surpris, ils affirment ce matin avoir eu confirmation de son authenticité par le gouvernement malien de transition lui-même.