Guerre en Ukraine : « Nous allons atteindre nos objectifs », assure Poutine dans son discours à la nation
A quelques jours de « l’anniversaire » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président américain Joe Biden s’est rendu lundi à Kiev pour redire le soutien des Etats-Unis à ce pays. Ce mardi, il doit prendre la parole lors d’un discours solennel au palais de Varsovie, alors que Vladimir Poutine a, lui aussi, prévu de s’exprimer.
L ‘essentiel
- C’est le 363e jour de la guerre en Ukraine.
- Ce mardi matin, Vladimir Poutine doit s’exprimer, devant les parlementaires russes pour le traditionnel discours sur l’état de la nation.
- Au même moment, depuis Varsovie, c’est le président américain qui doit lui aussi prendre la parole. Joe Biden était la veille à Kiev, pour la première fois depuis le début du conflit. Une visite historique.
- Pékin dément songer à fournir des armes à Moscou, comme l’avait affirmé samedi le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken.
- Emmanuel Macron « perd son temps » à envisager un dialogue avec Vladimir Poutine, assure Volodymyr Zelensky. Une référence à la volonté du président français de ne « jamais (…) écraser la Russie ».