ActualitéInternational

Aboubakr Jamai: la «dérive autoritaire du Maroc et de l’Algérie entraîne une surenchère géostratégique»

La France vit actuellement une double crise avec le Maroc et l’Algérie. Pour Aboubakr Jamai, spécialiste du Maghreb et professeur des relations internationales à Aix-en-Provence, « il y a une dérive autoritaire de la part des deux pays, le Maroc et l’Algérie, qui fait qu’il y a une surenchère géostratégique » notamment. Avec en toile de fond les relations avec la France qui « dans l’esprit des élites marocaines » effectuerait un « rééquilibrage », voire « une prise de position en faveur de l’Algérie ».PUBLICITÉ

La France vit actuellement une double crise avec le Maroc et l’Algérie. Alger avait rappelé son ambassadeur « pour consultations », alors que Rabat a mis fin à la mission du sien à Paris. Paris qui, depuis plusieurs années essaie de pratiquer un jeu d’équilibre entre Algériens et Marocains. Mais cette position semble de plus en plus périlleuse.

Selon plusieurs spécialistes, Rabat, portée par un sentiment de puissance depuis la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Washington et son accord de paix avec Israël, mène une campagne de pression pour inciter la France à prendre une position plus favorable sur ce sujet.