ActualitéInternational

Pizzas contaminées Buitoni : deux nouvelles plaintes après l’intoxication de deux fillettes

Ces plaintes visent notamment à interroger sur l’organisation et l’efficacité des contrôles alimentaires en France, souligne l’avocate défendant les deux familles concernées.

Une affaire qui doit interroger sur les contrôles alimentaires en France. Deux nouvelles plaintes liées au scandale des pizzas contaminées visant le groupe Buitoni, appartenant à Netslé, vont être déposées ce vendredi, pour « mise en danger de la vie d’autrui par faute d’imprudence, de négligence, ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement », et « tromperie aggravée », selon une information de France Info confirmée par le Parisien.

Ces plaintes seront déposées au pôle santé du parquet de Paris contre le groupe Nestlé, ainsi que l’usine de production de pizzas de Caudry, dans le Nord, fermée au printemps 2022 par la préfecture locale. Elles concernent deux familles de l’Hérault et de la Vienne, dont les enfants de 7 ans et 1 an ont été contaminées. L’une avait eu une violente gastroentérite, tandis que l’autre a souffert d’une atteinte rénale qui a entraîné une hospitalisation. Elles n’ont plus de séquelles à ce stade.