ActualitéInternational

Des missiles russes survolant la Roumanie et la Moldavie : ce que l’on sait des accusations de l’Ukraine

Kiev a annoncé ce vendredi matin que deux missiles tirés « depuis la mer Noire » par la Russie avaient survolé la Roumanie, pays membre de l’Otan, ainsi que sa voisine la Moldavie.

Le chef de l’armée ukrainienne a affirmé que deux missiles de croisière russes avaient survolé, ce vendredi matin, la Roumanie, pays membre de l’Otan, ainsi que la Moldavie avant d’entrer en Ukraine.

De quoi s’agit-il ?

Deux projectiles tirés ce vendredi matin « depuis la mer Noire » ont d’abord survolé le sud de l’Ukraine avant de pénétrer en Moldavie, puis de « traverser l’espace aérien roumain à approximativement 08h33 GMT » (9h33 en France) et d’entrer à nouveau dans l’espace aérien ukrainien, a affirmé dans un communiqué le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valéry Zaloujny.

Une trajectoire techniquement possible si les missiles de croisière ont été tirés depuis la mer Noire, où l’armée russe dispose d’une importante flotte.

Quel est le contexte ?

Ce survol de missiles intervient alors que l’armée ukrainienne a affirmé, ce vendredi, essuyer un nouvel assaut de la Russie sur « les villes et les infrastructures essentielles » du pays. Une « attaque massive » alors que le président Volodymyr Zelensky vient d’achever un voyage en Europe pour réclamer plus d’armes à ses alliés.