ActualitéInternational

Triel : et maintenant, des élus de la mairie visés par des plaintes d’agents

Deux agentes de la mairie ont déposé plainte contre des élus pour menaces, outrages ou dénonciation calomnieuse. Un nouveau pas est franchi dans la crise qui secoue depuis de longs mois les équipes municipales dirigées par Cédric Aoun.

C’est un épisode de plus dans le feuilleton de la crise qui secoue la mairie de Triel (Yvelines). Une semaine après un conseil municipal agité, durant lequel l’opposition et certains frondeurs de la majorité ont obtenu le retrait de certaines compétentes du maire (SE) Cédric Aoun, deux plaintes viennent d’être déposées contres des élus aux tribunaux de Versailles et Pontoise (Val d’Oise). Elles émanent de deux agentes, qui souhaitent garder l’anonymat.

La première, qui a saisi mercredi dernier la justice pour les motifs « de menaces et outrages », vise nommément Line Wenzel, conseillère municipale du groupe d’opposition « Vivre Ensemble à Triel ».

Selon la plaignante officiant à la direction, Madame Wenzel aurait, le 4 janvier dernier lors d’une commission municipale, tenu des propos s’apparentant à des menaces. « Je suis prête à venir renverser votre bureau sur vos petits genoux. Je ne le ferai pas pour n’importe quoi mais je n’hésiterais pas à le faire si nécessaire. Pauvre fille. »

« Est-ce que vous voulez que je déboule en mairie et que je pète tout ? »

La plainte, que nous avons pu consulter, fait aussi état d’un autre différent entre les deux femmes remontant au 22 novembre 2022. Line Wenzel, s’adressant au téléphone à l’assistante de mairie, aurait menacé de s’en prendre physiquement à la plaignante : « cette fois-ci, est-ce que vous voulez que je déboule en mairie et que je pète tout ? (…) Je vous plains de travailler dans une mairie de merde ! »

« La gravité des actes et l’extrême violence des propos tenus par Madame Line Wenzel commandent à ce qu’une enquête soit ouverte, assure Maître Aurane Reihanian, conseil de la plaignante. Le débat démocratique, aussi légitime soit-il, ne peut pas et ne doit pas tout permettre. » Contactée, Madame Wenzel n’a pas souhaité faire de commentaire.

Cabale et fronde…

Le seconde plainte, déposée il y a plusieurs semaines, vise pas moins de huit autres élus, dont Valérie Duval, 1re adjointe, Valérie Lenormand, ex-adjointe aux finances, ou Bérengère Voillot, 5e adjointe qui siège (comme Cédric Aoun) au conseil communautaire de GPS&O. La plaignante, fonctionnaire stagiaire à la mairie, dit faire l’objet, depuis l’été dernier, « d’une cabale » de ces derniers. Une première manœuvre aurait consisté à monter un dossier à charge contre elle en prétextant un prétendu harcèlement moral. Une enquête administrative a conclu en octobre dernier à l’absence de harcèlement ou d’une quelconque faute disciplinaire.