ActualitéContributionSociété

LA CHRONIQUE DE MLD- Les Lions locaux : l’éclaircie dans la grisaille…

Le football est quelque part l’opium du peuple.
Cette discipline sportive estampillée sport-roi a le don d’être tellement fédératrice qu’elle sait éclipser tous les évènements à l’origine de notre mal-vivre ambiant.
Le Sénégal est actuellement un pays à l’environnement anxiogène par la faute d’une politisation outrancière de tous nos faits et gestes.

Pis, une peur diffuse s’est emparée de nos concitoyens depuis quelques semaines à cause du durcissement de la parole publique.
Lorsque les Lions locaux du coach Pape Thiaw arrivent à réaliser une performance historique dans ce tournoi international consacré aux joueurs évoluant dans les championnats du continent ( CHAN), il y a de quoi faire un break pour assurer le repos de nos logiciels mentaux et savourer sans modération cette joie intense de jouer une nouvelle finale continentale contre un pays hôte( Algérie) considéré comme une référence dans tous les sens.

Le Chef de l’Etat ne s’y est d’ailleurs pas trompé qui a délivré son message sur la toile « Chaleureuses félicitations aux Lions locaux et à leur encadrement pour cette qualification historique en finale du CHAN. Nos prières et vœux vous accompagnent. Allez les Lions. »
Autant dire que la performance de ces jeunes footballeurs qui jouent tous dans le championnat sénégalais est loin d’être anodine. Elle relève d’ailleurs de l’inédit voire du miracle pour qui connaît les terribles réalités du football dans notre pays.

Ces braves guerriers de Pape Thiaw ont décroché ce résultat de haute voltige devant des sélections comme la RDC, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun ou encore le Mali.

Autant de pays dont les clubs sont réguliers sur la scène africaine. On pense notamment au TP Mazémbé de Moïse Katumbi (RDC) plusieurs fois vainqueur de la Champions League africaine, à l’Asec d’Abidjan bateau-amiral du football ivoirien, au Canon de Yaoundé ou au Djoliba de Bamako.

Les observateurs avertis savent pertinemment que ce très bon résultat du Sénégal au CHAN ressemble à s’y méprendre à une anomalie pour ne pas dire un hold-up d’autant que chez nous, l’équipe nationale A de Sadio Mané et compagnie est plutôt l’arbre qui cache la forêt de misères d’un foot local dépassé, aux clubs peu structurés et boutés dehors systématiquement dès qu’ils prennent part aux compétitions africaines. C’était dernièrement le cas du Casa-Sports champion en titre éliminé par la JS Kabylie d’Algérie… Tiens –tiens Sénégal / Algérie comme on se retrouve !

Au-delà de l’environnement de nos clubs aux joueurs sous-payés donc peu motivés, on peut remarquer les infrastructures bas de gamme hormis les rares installations des académies (Génération Foot, Diambars, Dakar Sacré-Cœur) ou encore le tout récent Stade Abdoulaye Wade.

C’est au vu de tous ces goulots d’étranglement qu’il faut féliciter vivement le coach Pape Thiaw pour son Leadership, son sérieux ,son humilité et ses fortes capacités d’adaptation face aux vents contraires qui soufflent toujours dans ce telles compétitions.
En cela, il a certainement énormément appris de son mentor et inspirateur Aliou Cissé.

En finale ce samedi contre l’Algérie pays organisateur du tournoi, nous aurons encore besoin de la science de Pape Thiaw pour écrire une belle page du football local.
C’est vrai que le Mouloudia d’Alger, la JS Kabylie, Belouizdad ou encore CS Constantine n’ont rien à voir avec le Casa, le Jaraaf, Guédiawaye ou Génération Foot en termes de budget, d’organisation et d’infrastructures mais le Sénégal va encore faire usage de la grinta de ses joueurs et de la glorieuse incertitude du sport pour déjouer tous les pronostics.

Au grand bonheur d’un peuple avide d’ivresse collective pour consolider un vivre –ensemble chahuté régulièrement par des évènements socio-politiques très peu réjouissants.