ActualitéInternational

Gare de l’Est : le trafic SNCF toujours fortement perturbé au lendemain d’un acte de «sabotage»

Mardi, un incendie volontaire a brûlé 600 câbles électriques à un poste d’aiguillage. Au lendemain, le trafic va reprendre mais doucement.

Pas de retour à la normale. Le trafic va reprendre mais restera « perturbé » ce mercredi au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est à Paris, avec un TGV sur trois aux heures de pointe, à cause d’un « acte de sabotage » qui a largement empêché les trains d’arriver ou de repartir de la grande gare mardi, a annoncé la SNCF.

« Ce matin, nous avons subi un acte de sabotage vers 03h00 du matin. Nous avons découvert (…) des dégradations importantes », a relaté mardi Olivier Bancel, numéro deux de SNCF Réseau, lors d’un point presse. « C’est un acte de sabotage sur des câbles de signalisation qui comportent des circuits de sécurité. »

L’incendie a brûlé « 48 artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques » à un poste d’aiguillage à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), selon la compagnie publique. Ces câbles sont essentiels pour la signalisation ferroviaire, pour les feux verts et rouges sur les voies... La SNCF a donc arrêté toute la circulation pour éviter des collisions entre trains.

Un Transilien sur deux

Mercredi, le trafic va reprendre mais doucement : un TGV sur trois circulera aux heures de pointe et un sur deux dans la journée, au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est.