ActualitéInternational

Tirs de mortiers, jets de projectiles… 227 personnes interpellées en France après la finale

Peu après la défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde au Qatar, des débordements ont éclaté dans les rues de plusieurs villes françaises.

Une défaite sur le terrain qui a échauffé plusieurs esprits dans les rues. À l’issue de la finale de la Coupe du monde au Qatar, dont l’équipe de France est sortie perdante, plusieurs villes françaises ont été le théâtre de débordements dimanche soir.

Un total de 227 personnes ont été interpellées en France, dont 47 à Paris et dans son agglomération, a annoncé ce lundi le ministère de l’Intérieur. Une quarantaine de forces de l’ordre dont 32 CRS ont été blessées, selon la source policière. Un important dispositif de 14 000 policiers et gendarmes avait été déployé dans tout le pays, dont 2 750 à Paris, pour contenir les incidents, déjà survenus après le quart de finale contre l’Angleterre puis la demi-finale contre le Maroc.

Des tirs de mortiers sur les Champs-Élysées

À Paris, l’avenue des Champs-Élysées, lieu traditionnel de célébration des victoires des Bleus, a laissé place à quelques débordements après le départ d’une partie de la foule en fin de match. Des tirs de mortiers d’artifice ont visé des policiers en début de soirée, témoigne le journaliste Clément Lanot sur Twitter. Sur ses images, on peut voir un important groupe de policiers, appuyée par des véhicules, monter en ligne face à la foule.

Leparisien