ActualitéInternationalSport

Argentine-France : Darmanin dévoile le dispositif de sécurité prévu en France pour la finale

En direct de la préfecture de Police de Paris, le ministre de l’Intérieur a annoncé ce vendredi la mobilisation de 14 000 policiers et gendarmes dimanche dans toute la France pour la finale de la Coupe du monde.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé ce vendredi le dispositif de sécurité prévu dans la capitale et dans toute la France à l’occasion de la finale et la petite finale de la Coupe du monde. En compagnie de Christian Rodriguez, le directeur général de la gendarmerie nationale, de Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale et de Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, il a notamment annoncé la mobilisation de 14 000 policiers et gendarmes sur tout le territoire pour le match Argentine-France de dimanche. Pour la petite finale, qui verra s’opposer Croatie et Maroc samedi, 12 840 membres des forces de l’ordre seront mobilisés.

En Ile-de-France, il y aura 3600 policiers ou gendarmes sur le pont samedi dont 2450 à Paris et en petite couronne, concentrés principalement autour des Champs-Élysées. Ils seront 4050 en Ile-de-France dimanche dont 2750 dans l’agglomération parisienne. « Nous ferons des contrôles au départ dans les gares de petite couronne et sur les lignes menant aux Champs-Elysées, a indiqué Laurent Nuñez. Cela visant à éviter que les mortiers arrivent à Paris ». Et d’ajouter : « On jalonnera l’ensemble des Champs-Élysées pour protéger les commerces ». Il annonce aussi que les forces de l’ordre interviendront dès que des faits seront commis.

La circulation sera maintenue sur la plus belle avenue du monde. En revanche, des sorties du périphérique seront fermées. En cas de victoire de la France dimanche, entre 300 000 et 600 000 personnes sont attendues sur les Champs-Elysées, précise la préfecture de police.

Pour la demi-finale France-Maroc mercredi soir, la préfecture de Police avait prévu un dispositif musclé avec 10 000 policiers mobilisés dans tout l’hexagone, dont 2 200 dans la capitale, soit près du double que lors des quarts de finale samedi dernier.

Leparisien