ActualitéAfriqueDéveloppementEducationEnfanceEnvironnementInternationalJusticePolitiqueSantéSécurité

FONDATION KOFFI ANNAN : Elhadj As Sy nommé président

L’ambassadeur Jenö Staehelin, président par intérim de la Fondation Kofi Annan, et l’ensemble du conseil d’administration ont le plaisir d’annoncer la nomination d’Elhadj As Sy à la présidence de la Fondation.

M. Sy, originaire du Sénégal, est actuellement secrétaire général et directeur général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

«Je suis ravi qu’Elhadj As Sy ait accepté cette importante responsabilité», a déclaré l’ambassadeur Staehelin. «Fort de son expérience diversifiée issue de son travail à la FICR et aux Nations Unies, As Sy aidera la Fondation à tirer parti de l’héritage extraordinaire que Kofi Annan nous a laissé. »

Le président de la Fondation, Alan Doss, a déclaré: «Tous les membres de la Fondation Kofi Annan ont hâte de travailler avec Elhadj As Sy. Je suis persuadé que sa sagesse et ses connaissances bénéficieront grandement de l’avancement des programmes actifs et en expansion de la Fondation. »

Elhadj Comme Sy a déclaré: «Kofi Annan était une figure dominante qui a changé la vie des gens, non seulement en Afrique, mais dans le monde entier. Notre travail consiste maintenant à faire progresser sa vision et à faire en sorte que ses valeurs se reflètent dans notre ambition de parvenir à un monde plus juste et plus pacifique. Au nom de toute l’organisation, je voudrais remercier la présidente par intérim, Jenö Staehelin, ainsi que les autres membres du conseil d’administration sortants pour avoir si bien servi la Fondation pendant tant d’années. Il est difficile d’exagérer la profondeur de la gratitude que nous vous devons.

Auparavant, il occupait le poste de directeur des partenariats et du développement des ressources de l’UNICEF à New York. Il a également été directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe et coordonnateur des urgences mondiales pour la Corne de l’Afrique.
M. Sy a occupé des postes de direction au sein du Programme des Nations Unies pour le développement à New York, auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et auprès de l’ONUSIDA.

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Sy a occupé le poste de Directeur des programmes de santé et de développement chez Environment and Development Action dans le tiers monde à Dakar, au Sénégal.

M. Sy est titulaire d’une licence en arts et sciences humaines de l’Université de Dakar. Il a ensuite poursuivi des études de maîtrise en arts et en germanistik à l’Université de Graz et est diplômé de l’Académie diplomatique de Vienne. Il a également obtenu un diplôme de troisième cycle en éducation de l’École normale supérieure de Dakar. Il parle anglais, français et allemand et est un ressortissant sénégalais.

Toutinfo.net