Séisme en Indonésie : au moins 56 morts et 700 blessés
La secousse de magnitude 5,6 a eu lieu a une centaine de kilomètre de Jakarta, la capitale de l’archipel.
Un séisme de magnitude 5,6 qui a frappé ce lundi l’île indonésienne de Java a fait au moins 56 morts et 700 blessés. Ce bilan a été fourni par Herman Suherman, chef de l’administration de la ville de Cianjur, la ville la plus touchée. L’épicentre était situé à 100 km au sud de Jakarta, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).
Un premier bilan avait fait état de 20 morts, réévalué ensuite à 46 victimes. « Il y a eu des dizaines de personnes tuées. Des centaines, et même peut-être des milliers de maisons sont endommagées », a déclaré Adam, porte-parole de l’administration de Cianjur, qui, comme beaucoup d’Indonésiens, ne porte qu’un seul nom.
Herman Suherman, chef de l’administration de la ville, a déclaré qu’« au moins » 300 personnes étaient traitées dans un seul hôpital. « La plupart ont des fractures après avoir été coincées dans les décombres de bâtiments », a-t-il rapporté. Des commerces, un hôpital et un pensionnat islamique de la ville ont subi d’importants dégâts.
Jakarta plutôt épargnée
Le responsable local a également rapporté que des proches des victimes sont regroupés à l’hôpital Sayang, prévenant que le bilan pourrait s’alourdir, des villageois pouvant se trouver encore coincés dans les décombres. « Nous appelons les gens à rester à l’extérieur des bâtiments pour le moment, étant donné qu’il pourrait y avoir d’éventuelles répliques », a déclaré la directrice de l’agence indonésienne de météorologie, Dwikorita Karnawati.
Aucune victime ni aucun dégât important à Jakarta, la capitale, n’a été rapporté dans l’immédiat. Des centaines de personnes ont patienté à l’extérieur après le séisme, portant pour certaines des casques de protection afin de se protéger des chutes de débris.