Allocation chômage : durée d’indemnisation réduite, période « rouge » ou « verte »… le plan du gouvernement
Les demandeurs d’emploi ouvrant des droits à partir du 1er février 2023 verront la durée de leur indemnisation réduite de 25 %, durée qui pourra être prolongée si la situation du marché du travail se révèle défavorable.
Des droits au chômage qui se réduisent pour tous les demandeurs d’emploi. Dans ses nouvelles propositions présentées ce lundi aux partenaires sociaux, le gouvernement dévoile de nouvelles règles d’indemnisation pour l’assurance chômage, qui doivent varier en fonction du taux de chômage national. Des règles déjà désapprouvées par les syndicats, FO dénonçant « une baisse généralisée des droits de 25 % », la CGT critiquant une réforme « totalement inacceptable ».
Un indicateur « rouge » ou « vert » pour le marché de l’emploi
Pour appliquer ces règles, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui espère que son plan permettra « entre 100 et 150 000 retours à l’emploi à l’échelle de l’année 2023 », introduit une sorte de « Bison futé » de l’emploi, en définissant une période « rouge » et une période « verte » pour qualifier la situation du marché du travail. Si le taux de chômage dépasse les 9 % ou augmente de 0,8 % sur un trimestre, selon les chiffres de l’INSEE, la situation passe au « rouge ». Pour revenir dans le « vert », il faudra repasser en dessous de ces deux seuils pendant trois trimestres de suite. Si la France appliquait aujourd’hui cette règle, elle serait encore dans une période « verte ». Dans son dernier bilan concernant le troisième trimestre 2022, l’INSEE indiquait un taux de chômage « quasi stable » à 7,3 %.