ActualitéInternational

Un supermarché Lidl poursuivi pour avoir vendu de l’alcool à un mineur qui s’est tué à scooter

L’adolescent de 16 ans avait pu acheter deux bouteilles de vodka en compagnie d’un ami, lui aussi mineur, dans ce supermarché des Pyrénées-Atlantiques. Il avait trouvé la mort quelques heures plus tard, percuté par son ami.

Une négligence qui a coûté la vie à un adolescent. Un supermarché Lidl situé à Socoa, dans les Pyrénées-Atlantiques, sera jugé le 3 novembre par le tribunal de Bayonne pour avoir vendu de l’alcool à un adolescent mineur en mai 2021. Kilian, âgé de 16 ans, avait consommé de l’alcool et avait ensuite trouvé la mort au guidon de son scooter, percuté par un ami, lui aussi sur un deux-roues.

L’adolescent qui a occasionné l’accident mortel a été reconnu coupable et condamné pour « homicide involontaire ». Mais la mère de Kilian a déposé plainte contre le supermarché pour « vente illicite d’alcool à un mineur », et le procureur de la République de Bayonne a décidé d’ordonner des poursuites contre l’établissement.

« Il n’y a eu aucun contrôle »

« Ce sont deux jeunes de seize ans qui rentrent dans un magasin, qui achètent deux bouteilles de vodka et ressortent comme s’ils avaient acheté deux canettes de Coca. Il n’y a eu aucun contrôle, ils n’ont pas demandé les pièces d’identité, ils n’ont posé aucune question et ils ont donné les bouteilles. Ils ont été scannés, la personne a encaissé et ils sont sortis », résume la mère de la victime au micro de France Bleu Pays basque.

Interrogée par RTL, celle-ci a appelé à une « prise de conscience » de la part des personnels de supermarchés : « Je pense qu’il faut (…) que chaque caissier se dise que ça pourrait être son gamin. Les jeunes ont envie de faire la fête. Nous, en tant que parents, on doit encadrer ça, mais il y a des lois qui sont faites pour les protéger à l’extérieur. Nos gamins n’ont pas été protégés »

Leparisien