ActualitéInternationalJustice

États-Unis : le comédien et scientologue Danny Masterson jugé pour viols

Après Harvey Weinstein, il est la deuxième personnalité de Hollywood jugé pour agressions sexuelles. S’ajoute aux accusations qui le visent la mise en cause de l’Église de Scientologie, qui aurait cherché à étouffer les plaintes des victimes, mais qui n’est pas visée par les plaintes.

Après trois ans d’une bataille judiciaire qui est allée jusqu’à la Cour suprême des États-Unis, le procès pour viols de Danny Masterson s’ouvre ce mardi, en Californie (États-Unis). L’acteur de 46 ans, surtout connu pour son rôle récurrent dans la série « That’70s Show » puis sa participation à « The Ranch », a été inculpé en 2020 dans trois affaires de viol, qui se seraient déroulées entre 2001 et 2003. Il risque jusqu’à 45 ans d’emprisonnement et a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés.

La semaine dernière, lors d’une audience préliminaire, la juge Charlaine Olmedo l’a clairement dit : le procès qui s’ouvre ce mardi ne doit pas « devenir un procès sur la Scientologie ». Car le rôle de l’Église de Scientologie, longtemps très influente à Hollywood, aurait tenté d’étouffer le scandale. Danny Masterson est scientologue, comme l’étaient les trois femmes qui ont porté plainte contre lui. De ce fait, les hautes instances du mouvement religieux fondé dans les années 1950 par Ron Hubbard ont souhaité régler les affaires par un processus d’arbitrage interne : la Cour suprême des États-Unis a rejeté en appel cette demande la semaine dernière, et le procès peut s’ouvrir devant un tribunal pénal.

Licencié par Netflix

L’affaire a été rendue publique en 2017 dans la déferlante #MeToo, qui mettait en cause le producteur Harvey Weinstein et la complicité aveugle des milieux du cinéma et de « l’entertainment ». Netflix avait préféré licencier le comédien de The Ranch à la suite des accusations de cinq femmes. Deux ont été classées sans suite, faute de preuves pour la première, pour prescription de la seconde.