A la UneActualitéSociété

FERMETURE DE L’HOPITAL LE DANTEC : Le collectif des travailleurs bat le macadam demain samedi

Abdoulaye Dione coordonnateur du collectif des travailleurs de l’hôpital le Dantec a fait face à la presse hier pour alerter sur la situation de l’hôpital et des travailleurs. Une rencontre qui a vu la participation d’autres syndicalistes, de membres de la société civile et d’activistes. «Ils n’ont pas un plan d’aménagement, mais plutôt de déguerpissement. C’est un plan de liquidation de l’hôpital Aristide Le Dantec, le cas échéant la pyramide sanitaire sera morte, cet hôpital est une école. Les faits sont là, des malades sont mis dehors alors qu’ils n’étaient pas guéris avec la complicité de certains chefs de service», accuse d’entrée, Abdoulaye Dione qui déplore qu’«il n’y a aucune voix administrative qui l’a notifiée. Ils ont profité d’un long week-end de fête pour défoncer les portes de nos bureaux et jeter nos bagages et pour couronner le tout, des forces de l’ordre nous sont envoyées pour nous empêcher d’entrer».Dans la même veine, M. Dione invite le peuple à sortir ce samedi à 10h à la place de Nation ex Obélisque pour une marche pacifique.

Présents à la conférence de presse, Cheikh Omar Diagne, Clédor Séne, Guy Marius Sagna et Dame Mbodji ont tous dénoncé les méthodes utilisées pour fermer le Dantec. «Ce n’est pas un drame sanitaire, mais plutôt une condamnation à mort. Cette décision de Macky Sall a condamné à mort des Sénégalais malades et internés à l’hôpital», s’est outré Guy Marius Sagna qui pointe du doigt le président Macky Sall et va plus loin : «le projet initial, c’était de prendre tous les 6 ha qui abritent l’hôpital et puisque cela ne passerait pas, il a décidé de prendre 3 ha et dire aux Sénégalais que les 3 autres, c’est pour construire l’hôpital. Les terres de l’aéroport, de Tivaouane Peul, la forêt classée de Mbao et même dans le bois sacré ils se sont partagés». L’activiste qui dénonce la boulimie foncière qui sévit actuellement dans le pays, de renseigner au sujet de Dantec qu’« il y a pire :

le mètre carré à Dantec ce n’est pas un million, mais deux million cinq cent mille francs cfa. Et le tout fait soixante-quinze milliards au lieu de trente. Que Macky Sall nous dise où sont les quarante-cinq milliards restants. Si ça passe dans l’argent de Macky Sall, il y aura de la sueur et du sang des Sénégalais». Guy accuse également qu’«il y a aussi le deal du matériel médical, ce qui explique le mutisme de certains professeurs et médecins sur cette affaire. Ces derniers veulent en profiter pour les intégrer dans leur cliniques privées».Concernant la marche du samedi, le nouveau député déclare à qui veut l’entendre : «nous avons déposé une lettre d’information depuis mardi sur la table du préfet. Pour la marche de ce samedi, nous irons jusqu’au bout, des manifestations interdites ont été bravées. Les centrales syndicales doivent se lever pour nous accompagner dans ce combat. Il faut arrêter. C’est le moment de s’unir pour mener la lutte».

Toutinfo.net