ActualitéPolitiqueSanté

Fermeture de l’hôpital le Dantec : Le Ministère de la Santé et de l’Action dévoile son plan de redéploiement des services

Cahin caha, l’hôpital Aristide le Dantec a finalement fermé ses portes hier mardi 16 août pour cause de reconstruction. A cet effet le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a mis sur pied un plan de redéploiement des services. L’ophtalmologie qui est en arrêt sur le site de Dantec depuis le 6 août a débuté depuis le 16 août à Dalal Jamm et HOGIP. La Chirurgie pédiatrique en arrêt depuis le 11 août a également démarré le 16 août à Abass Ndao, Hôpital d’enfants de Diamniadio, Dalal Jamm et HOGIP. La Cardiologie fermée le 9 août démarrera le 22 août à Dalal Jamm. L’Angiographie en arrêt depuis le 9 août rouvre fin août à Dalal Jamm. Pour sa part l’Urologie arrêté me 11 août a démarré depuis le 16 août au Centre de santé de Ngor. Pour le service Anesthésie-réanimation à l’arrêt depuis le 12 août, il sera fonctionnel à partir du 19 août à l’hôpital d’enfants de Diamniadio, Abass Ndao, Dalal Jamm et Fann. La Cancérologie chirurgicale fermée depuis le 10 aout redémarrera le 22 août à Dalal Jamm et fin août à l’hôpital Ahmadoul Khadim de Touba.

S’agissant de la Radiothérapie qui va cesser ses activités sur le site de Dantec le 31 août, elle sera fonctionnelle en septembre 2022 à Dalal Jamm et également en septembre 2022 à Touba. L’Oncologie médicale à l’arrêt depuis le 12 août redémarre aujourd’hui 17 août à Dalal Jamm et le sera en fin août à Touba. Pour sa part l’Oncologie pédiatrique a redémarré depuis le 16 août à Dalal Jamm. L’immunologie à l’arrêt depuis le 11 août rouvrira le 22 août à l’Hôpital militaire de Ouakam. La Cytogenetique et la médecine de la reproduction fermées le 12 août reprendront le 15 septembre 2022 à Dalal Jamm. La Bactériologie à l’arrêt depuis le 13 août redémarrera le 22 août à Dalal Jamm, à l’hôpital d’enfants de Diamniadio et au Centre de santé de Ngor.

La Parasitologie non fonctionnelle depuis le 11 août va reprendre à partir du 22 août à Fann, Dalal Jamm et à l’Institut d’Hygiène Social. La Biologie moléculaire à l’arrêt depuis le 13 août à quant à elle redémarré depuis le 16 août à Abass Ndao. L’Hématologie fermée depuis le 12 août de même que la Biochimie rouvriront à partir du 22 août au Centre National de Transfusion Sanguine. L’Orthopédie-traumatologie à l’arrêt depuis le 10 août reprendra le 22 août 2022 à Dalal Jamm et HOGIP et en septembre au Centre de santé de Diamniadio. Pour sa part, la Chirurgie plastique et reconstructrice stoppée depuis le 10 août et la Stomatologie à l’arrêt le 11 août seront de nouveau fonctionnelles à partir du 22 août à Fann (Service ORL). L’Odontologie reprendra le 19 août à l’Institut d’Hygiène Sociale. Quant à la Radiologie fermée le 12 août, elle redémarrera en septembre à l’hôpital d’Enfants de Diamniadio et à l’Institut d’Hygiène Sociale.

La Néphrologie à l’arrêt le 13 août a repris ses activités à l’hôpital militaire de Ouakam depuis le 16 août alors l’Hémodialyse qui va fermer le 24 août rouvrira aussitôt le lendemain 25 août au Hangar des pèlerins à Yoff. La Néphrologie pédiatrique à l’arrêt le 13 août a redémarré le 16 août à Abass Ndao. L’Anatomo-pathologie qui va fermer le 22 août rouvrira le 14 août à Dalal Jamm et à HOGIP. Quant à la Chirurgie générale à l’arrêt depuis le 10 août, elle sera de nouveau fonctionnelle le 22 août à l’hôpital militaire de Ouakam et à Dalal Jamm. Pour la médecine interne, la Gastroentérologie et la Rhumatologie qui étaient à l’arrêt depuis le 12 août, elles reprendront à partir du 22 août à Hôpital du COUD (Université Cheikh Anta Diop). La Dermatologie à l’arrêt le 12 août redémarrera demain 18 août à Dalal Jamm et au Centre de Santé de Colobane. Enfin, la Gynécologie obstétrique fermée depuis le 12 août va redémarrer demain 18 août à l’hôpital d’Enfants de Diamniadio, à l’hôpital militaire de Ouakam, au Centre de santé Keur Massar, au Centre de santé de Yeumbeul et au Centre de Santé de Mbao.

Toutinfo.net avec Voxpop