ActualitéSociété

Concours général 2022Le chef de l’Etat Macky Sall prime les meilleurs élèves et annonce des réformes dans le système scolaire

Le plus brillant élève du Sénégal a été primé hier jeudi par le chef de l’Etat, Macky Sall. Il s’agit de Fatou Niang. Cette jeune fille en classe de première S2 à l’Ecole Mariama Bâ de Gorée a remporté l’Édition 2022 du Concours général de l’Education nationale en se classant première sur les 104 candidats primés.Venu présider cette importante rencontre, le Président de la République a évoqué l’urgence de la réforme du système éducatif. «Elle pose une double problématique : le contenu des enseignements et la façon d’enseigner ou la pédagogie inversée. Les interrogations ne manquent pas sur l’enseignement. Elles méritent réflexion et réponse», a-t-il soulevé. Selon le président, «le curriculum scolaire doit aider nos élèves à vivre leur temps, affronter les réalités d’un monde en mutation continue en restant ancrés dans nos valeurs culturelles et ouverts aux apports positifs de l’extérieur. Il doit inculquer aux apprenants le savoir-faire et le savoir-être qui les préparent à la vie d’adulte».

Parce que, pense-t-il, «tout n’est pas que science dans l’éducation. La promotion de l’apprentissage des sciences et techniques dans le système éducatif ne doit pas nous détourner de l’enseignement des humanités et des valeurs, le ciment du vivre ensemble et bouclier pour faire face aux acculturations». De ce fait, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’établissements prestigieux pour la formation de l’élite sénégalaise : «Nous n’avons plus besoin d’envoyer nos meilleurs produits à l’étranger. L’Etat du Sénégal va mettre en place un dispositif nécessaire pour encadrer nos excellents élèves. L’Etat va mettre en place des établissements prestigieux et des classes préparatoires pour les sciences et les autres filières dans le but de les former ici avec tout ce qu’il faut».Ce dernier a aussi évoqué, pour la fustiger, la violence constatée dans le milieu scolaire.

Selon ce dernier, «les agresseurs et les casseurs n’ont pas leur place à l’école ni à l’université. Nous devons tous agir, fermement pour mettre fin à ces dérives. Donc je vous invite à travailler et cultiver l’excellence pour le Sénégal». Poursuivant, il ajoute :«Alors que notre société est percutée par la violence physique et verbale et la frénésie des fake news, la manipulation et des réseaux sociaux, dans ce tourbillon des temps modernes, la jeunesse semble en perte de repères, allant jusqu’à verser parfois dans un mimétisme de mauvais goût»A noter que cette année, ce sont 2722 élèves des classes de Premières et Terminales qui ont subi les épreuves du Concours général à l’issue desquels, 104 prix ont été décernés. De bons résultats dans la lignée des années précédentes. Comparé à l’année dernière, les effectifs ont augmenté à 590 candidats. Par rapport aux performances, l’année dernière, il y avait 105 distinctions. Cette année, il y a 104 distinctions. Le thème choisi pour cette édition est : «Pour un système éducatif ancré dans ses valeurs et ouvert aux compétences du 21ème siècle : Quelles réformes curriculaires ?». Le Pr Souleymane Mboup a été désigné parrain du Concours général.

Toutinfo.net avec Voxpop