A la UneActualitéPolitique

Campagne électoraleA Nguékhokh, les femmes assurent la mobilisation et l’ambiance, Mimi loue leurs «fidélité, dignité et bravoure»

Hier lundi 25 juillet sera marquée d’une pierre blanche dans l’histoire politique de Nguekokh, selon la coalition Bennoo Bokk Yaakaar dont la caravane nationale dirigée par la tête de liste Mimi Touré s’est satisfaite de la forte «mobilisation entièrement assurée par des femmes». «C’est du jamais vu ici. Que des mamans et des sœurs déterminées à porter haut l’étendard de Benno Bokk Yakaar», indique BBY qui souligne que «leur mobilisation, sans faille, est une belle fenêtre sur la pertinence du choix du chef de l’Etat, porté sur Mimi Touré». Derrière le maire Pape Songue Diouf, ces femmes de Nguekokh ont assuré le show à la devanture du complexe socio collectif de la commune avec Mimi Touré qui s’est mise dans le bain. Une folle ambiance sous le chaud soleil au cours de laquelle ces femmes de Nguekhokh ont souligné à l’endroit de Mimi que «le President a honoré la femme en (la) choisissant tête de liste». Cette dernière inspirée par ces braves femmes a déclaré : «Je suis heureuse et touchée en retrouvant, ici à Nguekokh, cette masse de femmes. La femme, c’est la joie, le bonheur. Nous sommes Sénégalaises à 100%, nous sommes travailleuses, nous avons du caractère mais nous savons mettre aussi de l’ambiance et de la joie pour l’équilibre de nos familles et de la société».Visiblement sensible à cet élan de solidarité mais aussi d’engagement féminin, Mimi Touré d’ajouter :

«Je suis heureuse de trouver toutes ces femmes qui représentent la fidélité, la dignité et la bravoure. J’appelle les jeunes à marcher sur les sillons tracés par leurs mamans pour assurer une majorité éclatante au President de la République et à la coalition Benno Bokk Yakaar ». Elle n’a pas manqué de rappeler que «le President Sall a fait voter une loi criminalisant le viol et réprimant sévèrement toutes les violences faites aux femmes».Avant-hier dimanche dans la nuit, c’est Thiès qui a accueilli la caravane nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar emmenée par la tête de liste nationale Aminata Touré. Un accueil qui a vu les différents responsables de la majorité se surpasser en termes de mobilisation. Des différentes communes, les militants des différents partis qui composent la coalition BBY ont rallié la Place de France qui a débordé de monde jusqu’aux alentours, malgré la nuit et la longue attente de la caravane qui dans cette forte concentration humaine a mis près de deux heures pour gagner la mythique place de France. De 22 heures à minuit, Mimi Touré, debout sur le toit de sa voiture aux côtés des leaders locaux, n’a pu franchir les limites de la Place de France qu’à minuit. Euphorique devant cette forte mobilisation et folle ambiance rythmée par l’enthousiasme des jeunes, la tête de liste de BBY a appelé les Thiessois à jouer leur partition dans la conquête pour une majorité écrasante à l’Assemblée nationale.

«Ensemble donnons la victoire au President Macky Sall». Et dans cette perspective, elle s’en est vivement prise à ceux qu’elle accuse de politiser le débat sur l’homosexualité à des fins politiciennes. Elle trouve même que «ceux qui font la promotion de l’homosexualité sont ceux-là qui en parlent à longueur de journée. D’ailleurs le Code pénal le punit sévèrement, notre religion, n’en parlons pas», tonne-t-elle sèchement en rappelant que pour sa part, le President Macky Sall a été catégorique sur le sujet en disant que «tant qu’il est là ce ne sera pas dépénalisé». «Donc, pense Mimi pour tirer un trait sur le sujet, ce débat n’a pas sa raison d’être».Mme Touré, n’a pas manqué de relever que les familles religieuses, partout où elle est passé ont témoigné leur gratitude au chef de l’Etat.

«La communauté chrétienne aussi m’a chargé de remercier profondément Macky Sall de sa part. Nos guides et les religieux ont, à l’unanimité, prié pour un Sénégal de paix et de prospérité», enchaine-t-elle en ne manquant pas de faire un clin d’oeil au personnel enseignant en rappelant la réduction des impôts sur les salaires et la forte augmentions du régime indemnitaire au mois de mai dernier.Avant l’étape de Thies, la caravane de Benno avait été à Darou Mousty, la deuxième capitale du mouridisme où après sa ziara chez Serigne Bassirou Anta Niang Mbacké, Khalif de Darou Mousty, elle a présidé un grand rassemblement à la place du marché centrale de la commune. Occasion saisie par l’ancien Premier ministre pour exhorter les militants et sympathisants de Benno Bokk Yaakaar à aller voter massivement pour offrir une majorité écrasante à la mouvance présidentielle.

Toutinfo.net avec Voxpop