SONKO PREND UN ENGAGEMENT À KOUNGHEUL »Si nous avons la majorité, il n’y aura plus de caisse noire au Sénégal »
La caravane nationale de l’inter-coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal a fait ce mardi les étapes de Gniby (département de Kaffrine), Niahene (département de Malem Hoddar) et le département de Koungheul. Avec sa verve habituelle, Ousmane Sonko continue de réclamer la majorité pour une Assemblée plus soucieuse des priorités du peuple, notamment de réduire la cherté de la vie, ne variant pas dans ses positions assumées contre une 3e candidature du Président Macky Sall contre la criminalisation de l’homosexualité. »Si nous avons la majorité, il n’y aura plus de caisse noire au Sénégal parce que c’est une forme de vol », soutient Ousmane Sonko, mettant dans la balance les impôts payés par les Sénégalais.
« Voter 17 milliards pour une seule personne, et on lui dit il n’y aura aucun contrôle. Si ça vous chante, vous pouvez vous enfermer dans une chambre et tout brûler, personne ne dira rien. Puis, vous mettez tout cet argent dans des sacs et sillonnez le pays pour acheter des votes, soudoyer des journalistes afin qu’ils écrivent tout le temps sur vous », développe-t-il estimant que « quand on demande à diriger un pays, il faut être prêt à faire des sacrifices y compris de remiser ses intérêts personnels pour privilégier les priorités du peuple ». »Nous sommes à un stade où le pouvoir va retourner au peuple » »Nous sommes à un stade où le pouvoir va retourner au peuple.
L’heure du peuple a sonné, et nous sommes tous à vos pieds ». Comme partout ailleurs où la caravane de YAW est passée, Ousmane Sonko a mis l’accent sur les enjeux des Législatives en ce qu’elles constituent un moyen de prévenir contre toute idée d’une 3e candidature de Macky Sall. Selon lui, ses collègues de l’inter-coalition incarnent mieux les aspirations du peuple, qui doit retrouver son pouvoir et l’exercer pleinement par le biais de représentants soucieux des priorités des Sénégalais.Et, comme souvent, l’exemple qu’il aime à donner est le vote du budget. « En nous donnant la majorité, si Macky Sall présente en 2023 un budget, qui doit être initié en novembre 2022, nous de Yewwi Askan Wi et Wallu, si nous estimons que le budget ne considère pas assez l’agriculture, l’élevage, la cherté de la vie, nous lui dirons :
ce budget ne sera pas voté à l’Assemblée nationale, revoyez votre budget », garantit-il, appelant à un vote responsable et citoyen en faveur de « candidats compétents et aux mains propres ».Mais, il insiste sur les urgences pour le Sénégal. « Est-ce que votre priorité est que 1500 milliards soient engloutis dans un projet de transport ferroviaire sur un tronçon de 39 km ? Est-ce que la priorité du Sénégal est de mettre des milliards dans l’arène nationale, Dakar Arena ou dans d’autres infrastructures du genre ? Chers concitoyens, qu’on se dise la vérité, le Sénégal ne s’arrête pas à Dakar », lâche-t-il, sûr de leurs forces. »C’est aux dernières Locales que nous avons mis sur pied la coalition Yewwi Askan Wi. Ils avaient dit qu’ils nous battraient à plate couture. Par la grâce de Dieu, nous avons gagné les localités à enjeux, à commencer par Dakar parce qu’ils y avaient engloutis tout leur argent », revendique-t-il soutenant que « les Locales ont lancé une révolution, celle du changement d’une société sans qu’aucun coup de feu soit tiré. Nous n’avons pas besoin de nous bagarrer ou de nous chamailler. Les munitions sont dans vos poches, à savoir les cartes d’électeur ». Une manière d’inviter les jeunes à aller chercher leurs cartes.Mercredi, la caravane de YAW-Wallu fera les étapes Sédiou, Bounkling et Goudomp.
Voxpop