Politique

Guy Marius Sagna sur la dernière manifestation de l’opposition «Il y a de graves violations des droits de l’homme en Casamance»

Quelques jours seulement après avoir recouvré la liberté, l’activiste Guy Marius Sagna, tête de liste de la coalition Yewi askan wi (Yaw) à Ziguinchor, a fait face à la presse locale ce dimanche. 

«La manifestation du 17 juin 2022 dans les rues de Ziguinchor a été une réussite. La coalition Yaw a atteint son objectif», a laissé entendre, lors de son face-à-face avec la presse, Guy Marius Sagna. Revenant sur la mort du jeune Idrissa Goudiaby, il assène : «Il a été bel et bien tué par les gendarmes. Les gendarmes ont fait usage de balles réelles et ils ont même commencé à tirer sur les manifestants à partir du rond-point Aline Sitoé Diatta. Seulement, je dois vous dire que si les gendarmes ont ouvert le feu sur ces jeunes manifestants, c’est parce qu’ils ont reçu des ordres venant du Président de la République Macky Sall. En Casamance, il y a de graves violations des droits de l’homme. Mieux, le 17 juin 2022, la gendarmerie a procédé à des tortures sur les manifestants et certains parmi eux se sont retrouvés avec des têtes fracturées et «écrasées». A Ziguinchor  tout comme à Bignona, la gendarmerie a fait usage des balles réelles sur les populations et plus particulièrement sur les jeunes le 17 juin 2022. C’est cela la vérité. Quinze personnes avaient été même arrêtées dans les rues de Ziguinchor avant d’être battues par des gendarmes à l’aide de  fusils. Les gendarmes avaient utilisé des jeunes comme des boucliers pour faire face aux manifestants qui ont été également tous traité de rebelles. Nous dénonçons avec la dernière énergie cette façon de faire de la gendarmerie», a soutenu l’activiste. 

La tête de liste de Yaw à Ziguinchor, qui dit plaider pour un Sénégal souverain et développé, invite les populations à voter pour Yaw lors des élections législatives. «Nous demandons une majorité à l’Assemblée nationale pour que nous puissions ouvrir des enquêtes parlementaires sur la mort des 14 manifestants tués en 2021 mais aussi et surtout sur la mort du jeune Idrissa Goudiaby qui, rappelons-le, a été tué par une balle tirée par les gendarmes. Nous allons aussi installer une commission d’enquête parlementaire pour clarifier les assassinats, les tueries et les tortures qui existent au Sénégal. Mieux  encore, nous allons améliorer la situation des auxiliaires de police qui perçoivent toutes les fins du mois un salaire de misère de 90.000 Fcfa», a conclu Guy Marius Sagna qui n’a pas manqué d’interpeller le Procureur de la République sur les cas de tortures qu’il dit avoir noté.

                               Pierre Badji 

(Correspondant)