ActualitéSport

Ce qu’il faut retenir du procès des attentats du 13-Novembre

Six ans et demi après les attaques de Paris et Saint-Denis, le long procès du 13-Novembre approche de son dénouement. Retour sur les principaux faits de ces dix mois d’audience.  Publicité

C’est la fin d’un marathon judiciaire comme la France n’en avait jamais connu. Un « procès historique », « hors norme », a-t-il été maintes fois répété, dont les chiffres ont permis de mesurer l’ampleur : 20 accusés, dont 14 présents, quelque 330 avocats, 2 500 parties civiles, un dossier d’un million de pages, des centaines de victimes et de témoins entendus à la barre, dont un ancien président de la République et un ex-Premier ministre…

Après plus de cinq ans d’enquête, la cour d’assises spéciale présidée par le juge Jean-Louis Périès a tenté pendant ces dix mois d’audience de faire toute la lumière sur les attentats du 13 novembre 2015, les plus meurtriers que la France ait jamais connus, afin de déterminer le rôle exact de chacun des accusés dans la préparation et l’exécution de ces attaques, et dans la fuite de ceux qui y ont participé. 

La cour doit rendre son verdict mercredi 29 juin. Va-t-elle suivre les réquisitions sévères du parquet national antiterroriste (Pnat) qui réclame des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité incompressible pour les 20 accusés ? Prononcer l’acquittement de certains d’entre eux, comme l’ont plaidé leurs avocats ? En attendant, voici ce qu’il faut retenir de ce procès inédit. 

◼︎ La douleur infinie des victimes  Publicité

Toutinfo.net avec RFI