A la UneAfriqueEconomie

PONTS, AUTOROUTES, ECHANGEURS, TRAINS… :Macky Sall insiste sur l’importance des infrastructures

ECONOMIE/POLITIQUE : Le président de la République, Macky Sall, a rappelé, à l’ouverture de la Conférence économique sur l’Afrique, l’importance des infrastructures dans le développement du continent africain. Dans son discours, le chef de l’État a révélé que les ingérences étrangères dans les foyers de tension en Afrique rendent souvent difficile la recherche de solutions.
 

«Le développement de l’Afrique ne se fera pas sans des infrastructures de base indispensables à l’émergence. Nous l’avons vu souvent, la différence entre pays développés et pays en développement, c’est l’infrastructure »,a déclaré 
Macky Sall lors de la Conférence économique Dakar 2022 axée sur le thème : « L’Afrique partenaire leader ». « Quand vous êtes dans un pays développé, ce qui vous marque à l’arrivée, ce sont les autoroutes, les ponts, les échangeurs, les trains », a souligné le président de la République, Macky Sall. « Dans les pays en développement, c’est la route cahoteuse, les pistes. C’est cela qu’il faut d’abord régler, en Afrique. La question des infrastructures. Il faut la régler sans complexe. C’est ce que nous tentons de faire ici, au Sénégal », a déclaré le président Sall. « La construction d’infrastructures modernes de dernière génération va attirer les investissements privés dans le transport , l’énergie », a indiqué le président de la République, Macky Sall. Le chef de l’État a aussi invité les pays du continent à s’engager dans la transition énergétique au vu des potentialités du continent. Il a estimé que l’absence d’électricité dans certaines localités du continent est «impertinente et illogique ».
 Abordant la question du financement des économies africaines, Macky Sall relève que «le vrai enjeu » n’est  «plus de dire comment augmenter l’aide publique au développement ». Selon lui, «ce débat a quasiment disparu en Afrique. On ne parle plus d’aide, parce qu’on n’y croit plus. De toute façon, on n’y croit pas ». « L’aide ne peut développer aucun pays. Il faut absolument que nous parlions de comment mettre en synergie nos actions pour que le financement de l’économie africaine soit un financement juste qui profite et à l’Afrique et à ses partenaires, y compris par des partenariats mutuellement bénéfiques », a plaidé le président de la République, Macky Sall.

MACKY SALL : « LES FACTEURS EXOGENES RENDENT DIFFICILE LA RECHERCHE DE SOLUTIONS »

Par ailleurs, le président de la République, Macky Sall dans son discours,  a révélé que les ingérences étrangères dans les foyers de tension en Afrique rendent souvent difficile la recherche de solutions. Selon le chef de l’État, ces foyers de tension sont entretenus par des facteurs exogènes à l’Afrique. « Ce qui rend, la recherche de solutions très difficile pour nous », déplore-t-il.

En outre, le président Macky Sall a rappelé qu’avant cette ingérence, il était facile de régler les problèmes avec les mécanismes africains, par les conciliabules, les sanctions, entre autres. Mais à cause des ingérences de pays disposant du droit de véto à l’ONU, déplore le chef de l’Etat, certains pays africains n’en ont cure de l’Union africaine, de la CEDEAO. Toutefois, il a mis l’accent sur la pacification des foyers de tension en Afrique indiquant que rien n’est possible sans la paix, la sécurité et la stabilité. « Il faut la pacification des foyers de tension. Rien n’est possible sans la paix, la sécurité et la stabilité », a déclaré le président de la République lors de l’ouverture de la Conférence économique Dakar 2022. Cette rencontre a vu la participation de plusieurs sommités économiques dont l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou.

Mamadou SARR