A la UneEconomie

MISE EN ŒUVRE DU CREDIT HOTELIER :  Alioune Sarr et le FOPITS scellent  un pacte de performance

ECONOMIE : Le ministre du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr a rencontré hier, les acteurs de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal ( FOPITS), conduits par leur Président Mamadou Racine Sy, entouré de plusieurs autres responsables comme Mamadou Sow (Président du syndicat patronal des agences de voyages),Boubacar Sabaly, Pathé Dia (Saly Portudal),Issa Barro( Fatick-Sokone).

L’ordre du jour de cette importante rencontre portait notamment sur l’état d’avancement de la mise à disposition du crédit hôtelier destiné aux investissements et à la relance d’un secteur touristique fortement sinistré suite à la Covid. Dans les échanges le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr et Mamadou Racine Sy, icône du secteur privé national et par ailleurs, Président de la Fédération nationale des organisations patronales des industries touristiques du Sénégal (FOPITS) ont convenu sur les lenteurs notées dans la matérialisation du crédit hôteliers au niveau de certaines banques, notamment la BNDE et NSIA-banque.  « Sur 700 dossiers 23 ont été financé.  On se moque de qui ? », s’est interrogé, le Président de la Fédération nationale des organisations patronales des industries touristiques du Sénégal (FOPITS). LePrésident du POPITS, Mamadou Racine Sy a particulièrement pointé du doigt la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) qui tarde à financer les entreprises touristiques. Il a dénoncé la non effectivité de la relance du secteur touristique qui peine à se relever de la crise du Covid-19.  D’après, le Président de la Fédération nationale des organisations patronales des industries touristiques du Sénégal (FOPITS), la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) ne veut pas respecter le dispositif mis en place. C’est la raison pour laquelle, Mamadou Racine Sy se demande même si la banque BNDE a la volonté d’accompagner le secteur touristique. « Est-ce que vous désirez participer à soutenir le secteur ? », s’est interrogé le Président du FOPITS, s’adressant au DGA de la BNDE, non sans dénoncer avec la dernière énergie les lenteurs notées dans le financement des entreprises touristiques.  « Il y a eu beaucoup de retard au niveau des banques. Alors une banque qui ne prend pas de risque ne sert à rien. Il faut alléger les procédures », a suggéré M. Sy.  « La BNDE, nous a déçu de par son attitude. Tout le monde se plaint de la BNDE, c’est ça, la réalité. Est-ce que la BNDE est intéressée par le dispositif », s’est demandé le patron du FOPITS. « Comment on peut financer 5 milliards de garantie BNDE et vous ne financez   que 600 millions. Dites-nous, voilà les problèmes et nous allons trouver les solutions ensembles », a repris le ministre Alioune Sarr faisant échos aux propos du patron du FOPITS. 

ALIOUNE SARR « LE GOUVERNEMENT A FAIT CE QU’IL DEVAIT FAIRE »

 Selon Alioune Sarr, le ministère des Finances et du budget avait décaissé cinq milliards de FCFA pour servir de garantie auprès des banques pour un financement de 15 milliards par la banque aux entreprises de tourisme. Et à la grande surprise du ministre, la BNDE n’a financé que 600 millions de FCFA pour deux hôtels seulement. « Le gouvernement a fait ce qu’il devrait faire, 5 milliards de FCFA de garantie pour un financement de 15 milliards de FCFA à des entreprises. Pour dire vrai, nous ne sommes pas satisfaits de votre attitude. Exécuter avec vos ressources et l’État va ajouter encore au fur et à mesure.  Pourtant vos collègues ont financé à hauteur de 9 milliards de FCFA. Si vous aviez fait la même chose on ne serait pas là », a fait remarquer le ministre Alioune Sarr, non sans exhorter les banquiers à dire toujours la réalité, car c’est l’argent du contribuable qui est enjeu. « Il faut dire les choses telles qu’elles sont. C’est l’argent public qui est enjeu. Il faut que les gens soient informés de la situation.  Comment on peut vous financer 5 milliards et que vous, vous financez 600 millions de FCFA ? Dites-nous, voilà les problèmes et nous allons trouver les solutions ensembles », a répété le ministre du Tourisme et des transports aériens. Pour sa part, Babacar Ndiaye, Directeur Général Adjoint (DGA) de la BNDE s’est justifié sans convaincre ses interlocuteurs dans la salle qui n’étaient nullement satisfaits de sa banque. « Nous avons reçu cinq (5) milliards de FCFA pour financer sur 15 milliards de FCFA à des entreprises hôtelières et nous avons réussi à financer que trois hôtels dont un désistement. Donc, on a financé deux hôtels à hauteur de près de 600 millions de FCFA », a déclaré sans convaincre, Babacar, Ndiaye, DGA de la BNDE.   Pour lui, ce retard est dû aux longues discussions avec les bénéficiaires et le ministère des Finances, mais aussi au traitement des dossiers qui ne sont pas souvent complets.

VERS UNE SOLIDE COALITION ETAT/PATRONAT DU TOURISME/ BANQUES/ FONDS DE GARANTIE

Ainsi, au terme, de la rencontre, le ministre de tutelle a non seulement apaisé les tensions, mais a donné des recommandations fortes. Ainsi, Alioune Sarr est convaincu qu’il faut dépasser les malentendus et mettre en place une solide coalition État/ Patronat du Tourisme/Banques/ Fonds de garantie. Il rassure qu’une meilleure diligence sera apportée pour améliorer les procédures de mise en œuvre du crédit hôtelier et assure disponibilité de sa direction à travailler à l’instauration d’un climat apaisé dans le secteur. Par contre, il appelé les Banques partenaires NSIA et BNDE à alléger les procédures de mise à disposition du crédit surtout avec le concours de l’État via l’intervention du FONGIP. La FOPITS sous la houlette de Mamadou Racine Sy se félicite de la disponibilité, de l’humilité et de la grandeur du ministre Alioune Sarr qui a présidé cette réunion empreinte de cordialité avec un accent fort mis sur la sincérité et la qualité des interventions. 

Abdoulaye DIAO