Guerre en Ukraine: des doutes sur la réalité de la trêve à Azovstal
Au 71e jour de l’invasion russe en Ukraine ce jeudi 5 mai, Kiev a déclaré que les combats continuaient dans l’usine d’Azovstal, alors que la Russie affirme respecter le cessez-le-feu qu’elle a annoncé hier et qui devait débuter aujourd’hui à 5h00 TU. Publicité
► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d’accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.
Les points essentiels :
► L’armée russe annonce un cessez-le-feu autour de l’usine Azovstal à Marioupol à partir de 5h00 TU jeudi, ce que Kiev dément. De jeudi à samedi, des couloirs humanitaires devraient être ouverts afin de permettre le départ des civils.
► Les pays membres de l’Union européenne refusant de mettre en place un embargo sur le pétrole russe seront « complices » de crimes de guerre, averti mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
► Selon une enquête menée par Associated Press, la frappe aérienne du 16 mars qui a détruit le théâtre de Marioupol a tué près de 600 civils qui y avaient trouvé refuge. L’enquête de l’agence de presse américaine montre également qu’il n’y avait pas de militaires ukrainiens dans le théâtre, prétexte utilisé par la Russie pour justifier sa frappe aérienne.
► Selon un dernier décompte de l’UNHCR, plus de 3 000 civils ont été tués dans les combats et les bombardements depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février.
Toutinfo.net avec RFI