EMPRUNT OBLIGATAIRE : Le Sénégal lève 60,5 milliards sur le marché
ECONOMIE : Par le biais d’une émission d’obligations assimilables du trésor (OAT) de durée 5 ans réalisée par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, l’État du Sénégal a levé ce vendredi 22 avril 2022 la somme de 60,5 milliards de FCFA au niveau du marché financier de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Sur un montant global mis en adjudication de 55 milliards de FCFA, les investisseurs ont fait des soumissions globales de 103,292milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 187,80%.
Après adjudication, les soumissions retenues par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique se sont élevées à 60,5 milliards de FCFA et celles rejetées à 42,792 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 58,57%.
Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 5,27%.
Les Obligations assimilables du trésor (OAT) émises sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 25 avril 2027. Quant au paiement des intérêts, il se fera annuellement sur la base d’un taux d’intérêt fixe annoncé de 5,50% et ce, dès la fin de la première année.
Selon le communiqué des services de Abdoulaye Daouda Diallo l’émission des Obligations de relance (ODR) vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elle cible principalement les investisseurs socialement responsables et les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA.
Mamadou SARR