MISE EN ŒUVRE DES ODD :La société civile passe au peigne fin le 2ème rapport national
ENVIRONNEMENT : La commission nationale des acteurs de la société civile pour le suivi de la politique, économique et sociale du Sénégal (CASC) a lancé hier, l’évaluation nationale volontaire (ENV) 2022 du 2ème rapport national volontaire établi sur 5 Objectifs de Développement durable (ODD) qui sera présenté à New York en juillet prochain, au forum de haut niveau.
Les acteurs de la société civile veulent atteindre les Objectifs du développement durable (ODD). Après la présentation du 1errapport en 2018 à New York au forum politique de haut niveau, la commission nationale des acteurs de la société civile pour le suivi de la politique, économique et sociale du Sénégal (CASC) a lancé, hier, à l’hôtel Good Rade, la formulation du 2éme rapport de la société civile à l’évaluation nationale volontaire (ENV).
Pour Ibrahima Fall, président de ladite commission, pour le moment le rapport est en cours et au moins 5 ODD ont été ciblés pour cette année.
Parmi les 5 OOD, le président de la CASC évoque l’ODD4 sur l’éducation, l’ODD5 sur l’égalité de sexe le genre, l’ODD14 sur les océans, le secteur de la pêche et de l’aquaculture, l’ODD15 sur la biodiversité et l’ODD17 sur le partenariat pour les financements du développement durable. « Voilà les 5 axes sur lesquels le Sénégal a décidé de travailler dans le cadre de ce rapport », informe-t-il. Et en tant que société civile, Ibrahima Fall dit adhérer à ces 5 ODD pour faire un diagnostic, une évaluation citoyenne qui sera consolidée dans un rapport qui sera transmis au gouvernement du Sénégal.
PRESENTATION DU RAPPORT EN JUILLET PROCHAIN A NEW YORK
Après la mise en œuvre de ces ODD, le président de la CASC et son équipe comptent présenter le rapport national volontaire à New York en juillet 2022 par le gouvernement du Sénégal. Parce que, précise-t-il, « le Sénégal fait partie cette année des 46 pays du monde qui doivent présenter un rapport au forum de haut niveau sur le développement durable qui feront un peu le bilan de la mise en œuvre des objectifs de développement durable dans les différents pays ». En clair, selon la société civile le rapport national volontaire porte sur l’état de mise en œuvre des ODD. « Elles seront des engagements auxquels les Etats ont souscrits au niveau international et c’est l’objet de ce forum de haut niveau sur les objectifs de développement durable dans chaque pays », explique M. Fall.
Venu représenter le ministre des Finances, du Plan et de la Coopération, Amadou Dème, Chef de division politique social de développement et des services sociaux de base a fait savoir que cette haute instance d’examen et de suivi des objectifs de développement durable (ODD) que constitue le FPHN, va servir au Sénégal pour la 2ème fois depuis 2018 de plateforme pour échanger sur les bonnes pratiques et partager son expérience en matière de suivi et de mise en œuvre des ODD.
Selon lui, l’adoption des ODD est historique, ils devront influencer le cours de l’histoire de l’humanité au cours des quinze prochaines années. « Si nous voulons atteindre ces ODD, le gouvernement et la société civile doivent travailler ensemble afin de bâtir un partenariat dynamique et fort pour s’assurer que personne ne sera laissé en rade. Nous sommes tous convaincus, que la société civile a un rôle crucial à jouer pour faire prendre conscience des ODD, en les situant dans leur contexte local, et en poussant les dirigeants à la responsabilisation », plaide Amadou Dème.
Aissatou Mbène COULIBALY