ActualitéSociété

USAGE DES RESEAU SOCIAUX : Les jeunes filles invitées à la prudence

SECURITE :Le chef de la Division spéciale de la Cybercriminalité de la police nationale (DSC), commissaire Aly Kandé a alerté sur les conséquences du harcèlement en ligne. Selon lui, elles peuvent être néfastes sur la santé mentale des jeunes filles et c’est la raison pour laquelle, il invite ces dernières au bon usage des réseaux sociaux. 

Prenant part hier, à la clôture de la campagne « Pass the Mic », un projet de sensibilisation sur le harcèlement en ligne et les violences basées sur le genre, initié par l’ONG Plan International.  Selon le chef de la Division spéciale de la Cybercriminalité de la police nationale (DSC), commissaire Aly Kandé « force est de reconnaitre que les réseaux sociaux peuvent tomber dans les mains de personnes vulnérables » et « être sources de mal-être ». « Le harcèlement en ligne a des conséquences néfastes sur la santé mentale des jeunes filles », a-t-il alerté. 

D’après le commissaire de police, le harcèlement via internet se fait de nos jours par mail, par les réseaux sociaux comme : Facebook, twitter, swap, chat, Instagram, entre autres. « Parfois les commentaires sur les publications sur les sites internet ou les vidéos sur YouTube ont des connotations très violentes », avertit-il.  D’après lui, ces messages répétés peuvent conduire à la « dépression nerveuse et à une dégradation de la santé physique et mentale ». « C’est une forme de malfaisance qui n’épargne aucune catégorie socio-culturelle », prévient encore le commissaire Kandé. « L’anxiété et la peur peuvent avoir des conséquences sur les études des enfants avec une baisse de niveau, l’absentéisme, la peur de l’autre et l’excès de méfiance de l’inconnu, le suicide, la tentative de suicide et j’en passe », a-t-il expliqué. 

C’est la raison pour laquelle, le Commissaire Aly Kandé suggère aux jeunes filles de faire un bon usage des réseaux sociaux. « Le harcèlement constitue une problématique majeure à laquelle sont confrontés les utilisateurs de l’internet, notamment les jeunes filles.  Au sortir de cette journée, nous espérons que vous serez suffisamment outillés pour faire face à ce nouveau fléau. Le mot d’ordre, c’est la prudence sur l’internet », conseille en conclusion le Commissaire Kandé. Abdoulaye DIAO