Il n’y aura pas de recompte des votes aux sénatoriales de Colombie
L’autorité électorale colombienne a finalement renoncé, ce mardi 22 mars, à demander un recompte des bulletins de vote des élections sénatoriales du 13 mars, après que des incohérences dans le décompte initial ont suscité des soupçons de fraude à droite comme à gauche.PUBLICITÉ
« Pour la tranquillité des forces politiques je ne vais pas déposer de demande de recomptage des bulletins », a déclaré le chef de l’autorité électorale, Alexander Vega, lors d’une réunion avec le gouvernement et des représentants des partis politiques.
Sous le feu des critiques du pouvoir et de l’opposition, M. Vega avait annoncé lundi un nouveau décompte des bulletins de vote des élections à la Chambre haute. La gauche, qui a largement remporté les élections parlementaires (législatives et sénatoriales) avait réagi en dénonçant une tentative de manipulation. Le candidat de gauche à la présidence Gustavo Petro avait notamment estimé qu’il s’agissait de réduire les voix obtenues dans le décompte provisoire.
« Les votes sont sous scellés, la chaîne de conservation est maintenue et nous donnons tout le soutien aux juges de la République pour terminer le contrôle », a répondu M. Vega, qui a insisté sur le fait qu’il n’y avait aucune raison de suspecter une fraude. « C’est une bonne chose que nous revenions à l’ordre institutionnel démocratique dans le décompte des élections », a réagi M. Petro sur Twitter après avoir pris connaissance de la décision du chef de l’autorité électorale.
Toutinfo.net avec RFI