TUERIE DE BOFFA BAYOTTE : LE PROCÈS OUVERT AU TGI DE ZIGUINCHOR
JUSTICE : Le procès des présumés auteurs et complices de l’assassinat de 13 personnes, en janvier 2018, dans la forêt de Boffa Bayotte, s’est ouvert lundi au Tribunal de grande instance de Ziguinchor.
Au total, 16 accusés doivent répondre de 14 chefs d’inculpation.
Dix-sept personnes se sont constituées partie civiles et 37 autres retenues comme témoins. Une douzaine d’avocats sont aussi présents.
Le tribunal a rejeté la demande de report de ’’quelques jours’’ du procès formulée par Me Cledor Ciré Ly, suite au décès de sa mère adoptive.
L’ouverture du procès a été marquée par une longue lecture de l’ordonnance de renvoi du Juge d’instruction en langue française et en langue diola.
Le 6 janvier 2018, 13 jeunes ramasseurs de bois, ont été tués dans la forêt de Boffa Bayotte. L’affaire avait ému l’opinion et porté un coup d’arrêt à la longue période d’accalmie notée en Casamance.
Plusieurs personés avaient été placées en détention pour plusieurs chefs d’inculpation (association de malfaiteurs, participation à un évènement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat, séquestration ayant entrainé la mort, vol en réunion avec usage d’arme et de violence, détention illégale d’arme de la première catégorie, complicité d’assassinat entre autres).
TOUTINFO.NET (avec APS)