A la UneSport

CAN 2022 : Le Sénégal surclasse le Cap-Vert et file en quart de finale

FOOTBALL :Les Lions se sont qualifiés ce mardi en quart de finale de la CAN, en dominant l’équipe cap-verdienne (2-0), au stade Kouékong de Bafoussam.

-Fiche technique :

-Arbitres : Lahlou Benbrahem (Algérie), James Elile (Seychelles) et Mahamadou Yahaya Gado(Nigeria)

-Buteurs : Sadio Mané (62-è mn) et Bamba Dieng (92-ème mn)

-Avertissements : Nampalys Mendy 

-Expulsions : Jeffrey Fortes et Josimas Dias (Cap-Vert)

-Sénégal : Edouard Mendy, Saliou Ciss (Fodé Touré, Ibrahima Mbaye), Abou Diallo, Kalidou Koulibaly, Bouna Sarr, Nampalys Mendy, Idrissa Gana Guèye, Pape Guèye (Joseph Lopy), Boulaye Dia, Sadio Mané (Bamba Dieng), Famara Diédhiou. Entraîneur : Aliou Cissé.

-Cap-Vert : Josimas Dias, Ianique Tavares (Nuno Borges), Roberto Lopes (Edilson, Jylian Dos Santos, Steven Fortes, Kenny Rocha Santos (Julio Tavares), Jeffrey Fortes, Erickson Patrick Correia Andrade, Jamro Gregory Monteiro Alvarenga, Garry Mendes Rodrigues (Marcio Rosa), Ryan Mendes (Lisandro Semedo). Entraîneur : Pedro Leitao Brito.

Méconnus en phase de poule, les Lions devaient assurer face au Cap Vert. D’entrée, les protégés de l’entraîneur Aliou Cissé se signalent sur la première occasion de la rencontre. La frappe de balle de Sadio Mané échoue sur le poteau du portier cap-verdien.

Face à la détermination des Lions, l’équipe cap-verdienne intensifie sa stratégie défensive avec cinq joueurs, pour endiguer les attaques sénégalaises. 

Les Lions vont prendre le dessus sur le jeu contrairement à la phase des poules. Sur l’aile gauche Sadio Mané et Saliou Cissé donnent du fil à retordre à la défense des Requins bleus. Lesquels multiplient des fautes.

A la 20-ème mn, le défenseur Jeffrey Fortes perd son sang-froid et commet une faute. L’arbitre algérien Mehdi Abid Charef lui donne un carton jaune. Mais, il est appelé par l’assistant vidéo pour visionner cette séquence. 

Après visionnage, il annule le carton jaune et donne un rouge à Jeffrey Fortes.

A dix, les Requins bleus se cantonnent en défense préférant mener des contres. Les sénégalais poussent, mais ne parviennent pas à trouver la faille face aux cap-verdiens.

A la mi-temps, les deux équipes se neutralisent. Au retour des vestiaires, les Lions reviennent sous de meilleurs auspices. Ils accentuent la domination.

Sur une relance, Sadio Mané devance le gardien cap-verdien. En retard, ce dernier percute l’attaquant de Liverpool. Les deux s’écroulent, mais l’arbitre ne siffle rien.

Le portier des Requins bleus, Josimas Dias, semble perdre la raison. L’arbitre est rappelé par l’assistant vidéo, il expulse le cap-verdien. 

Le banc des Requins Bleus proteste contre la décision arbitrale. A dix, les cap-verdiens reculent et donnent confiance aux Lions.

Sur un corner de Bouna Sarr, Sadio Mané, placé à l’entrée de la surface de réparation, crucifie le gardien entrant Marcio Da Rosa. Ainsi, Sadio Mané inscrit son deuxième but de la compétition.

Les cap-verdiens protestent et obligent l’arbitre à aller à la VAR. Après visionnage, il confirme le but.

Mais, le choc avec le portier cap-verdien a laissé des séquelles. Le natif de Bambali (Sédhiou, sud) quitte ses partenaires et regagne, avec le staff médical, les vestiaires. Il est remplacé par le jeune Bamba Dieng.

Malgré la sortie de leur attaquant vedette, les Lions continuent de dérouler. Bamba Dieng, très remuant donne du fil à retordre à la défense cap-verdienne.

Les efforts de l’ancien attaquant de Diambars vont donner des fruits. A la 91-ème mn, il profite d’un ballon perdu au milieu et combine avec Famara Diédhiou.


Ce dernier lui remet la balle, très lucide, Bamba Dieng ouvre le pied et marque le deuxième but.

Du coup, il délivre les supporters sénégalais et envoie les Lions en quart de finale.

 Toutinfo.net (avec APS)