Allemagne : Démission du chef de la Marine après des propos controversés sur l’Ukraine
DIPLOMATIE : L’Europe et les États-Unis s’efforcent d’afficher leur front commun face à la Russie dans la crise actuelle autour d’une possible agression de Moscou contre l’Ukraine. La démission, samedi, du chef de la Marine allemande, qui a fait preuve de compréhension pour la politique du président russe, vient renforcer un peu plus les tensions entre Berlin et Kiev. L’affaire a des conséquences diplomatiques alors que l’Ukraine reproche à l’Allemagne un soutien insuffisant.
En prenant la parole devant un groupe de réflexion en Inde, le chef de la Marine allemande a précisé qu’il exprimait en partie son opinion personnelle : curieux qu’un militaire aussi expérimenté, en mission professionnelle dans la région et en uniforme, fasse de telles déclarations devant une caméra.
Kiev convoque l’ambassadrice allemande
Kay-Achim Schönbach a qualifié d’ineptie le fait que la Russie puisse envahir l’Ukraine et estimé que Vladimir Poutine voulait juste être respecté. Le chef de la Marine allemande a aussi jugé que la Crimée annexée par la Russie était perdue pour l’Ukraine.
Schönbach s’est excusé ensuite sur Twitter mais sa démission n’était plus qu’une affaire d’heures. Ses déclarations ont des conséquences diplomatiques. Kiev a convoqué l’ambassadrice allemande sur place et jugé les commentaires du chef de la Marine germanique « inacceptables ». L’ambassadeur ukrainien en Allemagne a estimé que la crédibilité et la fiabilité internationales de la RFA était en cause. Kiev avait accusé samedi Berlin d’encourager Poutine après le refus allemand de livrer des armes à l’Ukraine.
Toutinfo.net (avec RFI)
@