Economie

CRISE A LA POSTE : Le SNTPT se radicalise et obtient le soutien de la société civile

ECONOMIE : Le Syndicat national des travailleurs de la Poste et des télécommunications (SNTPT)  ne compte pas lâcher l’affaire du détournement de derniers publics qui éclabousse la boite.  En conférence de presse hier, le syndicat majoritaire du Groupe La Poste a obtenu le soutien de FRAPP / France Dégage, de Y en a marre et du CUSEMS/Authentique.

Abdoulaye Bibi Baldé, directeur général de La Poste est qualifié de « pourfendeur de l’orthodoxie doublé d’un briguant et d’un délinquant financier ». Face aux journalistes, le syndicat National des travailleurs des Postes et des Télécommunications a obtenu le soutien de Dame Mbodj, Aliou Sané et Guy Marius Sagna sont venus apporter leur touche au Syndicat national des travailleurs de la Poste et des télécommunications (SNTPT). C’est  que le bras de fer qui oppose les travailleurs de La Poste et le directeur général, concernant le détournement de derniers publics, est loin de connaitre son épilogue.

C’est pourquoi, les travailleurs de La Poste ne comptent pas du tout lâcher Abdoulaye Bibi Baldé, qu’ils qualifient de « pourfendeur de l’orthodoxie doublé d’un briguant et d’un délinquant financier ».  « La mal gouvernance accrue et manifeste du Directeur Général de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé », était au cœur du point de presse du SNTPT. Nafissa Samb, la secrétaire adjointe du SNTPT a lancé un appel au président de la République de se saisir de la question de La Poste et à tous les Sénégalais de se joindre à cette lutte qui concerne l’avenir de tous les travailleurs des entreprises nationales. D’après, le SNTPT les bénéficiaires de ces fonds détournés, sont pour la plupart des proches parents de Abdoulaye Bibi Baldé. 

« CE QUI SE PASSE A LA POSTE C’EST D’UNE EXTREME GRAVITE »

Dans son combat contre sa direction de La Poste, le SNTPT a bénéficié hier, du soutien de la société civile, qui était présente à cette conférence de presse. « La Poste est La Poste de tous les Sénégalais. Parce que si rien n’est fait, cette affaire ne finira nulle part. Le Président Macky Sall risque de confier sa gestion à des étrangers », a averti Guy Marius Sagna.

 Le coordonnateur du mouvement Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine-FRAPP/France dégage, a invité les syndicats et mouvements comme Y’en A Marre, CUSEMS/Authentique à se battre aux côtés des travailleurs de La Poste et à les soutenir jusqu’à ce que le problème soit réglé. « Si on reste là sans rien faire, toutes les entreprises nationales vont mourir au profit des entreprises étrangères. Une chose que nous n’accepterons jamais et nous nous battrons pour que ceci ne se produise jamais », a déclaré de son côté, Dame Mbodj du CUSEMS/Authentique.

  Poursuivant, il a préconisé à tous les travailleurs de se liguer, de se rassembler pour se battre pour leurs droits.  « Ce qui se passe à La Poste est d’une gravité extrême », a-t-il déploré. D’après Dame Mbodj, le Président Macky Sall et son gouvernement préparent « la liquidation de La Poste et nous ne l’accepterons pas ». « Aucun employé de La Poste ne sera pas renvoyé injustement. C’est inadmissible. Le président de la République n’a qu’à choisir un dirigeant de La Poste compétent pour le remettre sur les rails et faire en sorte que les employés soient dans de bonnes conditions », a martelé Dame Mbodj. 

Abdoulaye DIAO