DEPARTEMENTALISATION DE KEUR MASSAR : Les conséquences d’une réforme
Le Conseil municipal de Bambilor se penche, aujourd’hui, sur le projet de révision du découpage administratif de certaines circonscriptions de la région de Dakar, que le Président Macky Sall, a annoncée récemment. Et qui ne manqueront pas de d’impacter certaines localités comme Diamniadio qui passe désormais arrondissement.
Le projet du nouveau découpage de la région de Dakar devant aboutir la naissance du département de Keur Massar, commence à prendre forme dans le département de Rufisque. Les consultations vont démarrer ce vendredi dans l’arrondissement de Bambilor. En effet, le Conseil municipal de ladite commune est convoqué aujourd’hui, en urgence, sur demande du sous-préfet du Bambilor, Modou Bassirou Ndao.
Dans sa correspondance adressée au maire de Bambilor, l’autorité administre a justifié sa demande par la décision du président de la République, de réviser le découpage administratif de certaines circonscriptions de la région de Dakar concernées par cette réforme’’. Ainsi, conformément aux dispositions du Code général de collectivités territoriales, notamment en ses articles 145, 146, le Préfet Bassirou Ndao demande de procéder à la convocation du Conseil municipal en procédure d’urgence, à la date du vendredi 7 mai 2021 à 15 heures. Cette rencontre selon lui, permettra de recueillir l’avis du Conseil sur cette question conformément aux articles 23, 76, 77 et 78 du code général des collectivités territoriales qui disposent qu’en cas de suppression, de fusion, de scission, de rattachement d’une partie d’une collectivité territoriale à une autre, l’avis du conseil des collectivités territoriales est obligatoirement requis.
Il faut relever que cette réforme du découpage administratif de la capitale ne sera pas sans conséquence sur certaines localités comme Diamniadio par exemple. Dans la présentation du projet par le Préfet Bassirou Ndao, il est indiqué que c’est pour désengorger l’arrondissement de Bambilor qui couvre la superficie la plus grande de la région de Dakar (285km2) qu’il est prévu la création de l’arrondissement de Diamniadio qui sera désormais constitué des communes de Diamniadio, Yenne et Sébikhotane. Ainsi, les communes de Diamniadio et de Yenne connaitront une légère modification dans leurs périmètres. Il est à cet effet, prévu le rattachement de Ndoukhoura-Peul à la commune de Diamniadio. Dans une logique de rapprocher davantage l’administration des administrés et de garantir le principe de proximité, il a été décidé de corriger certaines incohérences spatiales. C’est dans ce sens que le village de Ndoukhoura-Peulh, à cheval entre les communes de Diamniadio et de Yenne, sera rattaché à Diamniadio. Cette nouvelle situation permettra, selon l’autorité préfectorale, de régler définitivement la lancinante question des limites entre les communes de Yenne et Diamniadio.
C’est en effet, le 17 septembre 2020 dernier que le Président Macky Sall a annoncé l’érection de la commune de Keur Massar en département en réponse aux nombreux problèmes d’assainissement et d’urbanisation confrontés par la localité. C’était au cours d’une visite effectuée dans les zones inondées dans la commune de Keur Massar. Il avait, à cet effet, invité le ministre en charge des Collectivités territoriales à réfléchir, en collaboration avec les autorités administratives, sur la cohérence territoriale devant permettre la mise en œuvre de cette nouvelle mesure. Si cette réflexion aboutit, Keur Massar sera le cinquième département de la région de la capitale sénégalaise après Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque. Créée en 1996, Keur Massar est l’une des 16 communes du département de Pikine. Elle s’est beaucoup développée au cours des dernières années en termes d’activités économiques et de démographie.