REVUE DE PRESSE DU 15 JANVIER 2020 : Le départ du PDS du FNR en avant, ce mercredi
MEDIAS : Les journaux parus, ce mercredi consacre leurs Une au Parti démocratique sénégalais (PDS) qui a suspendu ses activités dans le Front national de résistance (FNR).
« Suspicion de collusion avec le pouvoir : Me Wade se retire du FNR », pointe en première page l’As quotidien.
« Dans une déclaration signée par le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, le Parti démocratique sénégalais (PDS) a informé, mardi, qu’il suspendait sa participation au Front de résistance national (FNR). Les libéraux tournent ainsi le dos au principal regroupement de l’opposition », explique le journal.
De son coté, Moctar Sourang , le coordonnateur du FNR, cité dans l’As déclare ne pas « comprendre la position du PDS ».
« Quand Wade a rencontré Macky Sall, nous n’avons pas dit qu’il est allé se compromettre », tacle M. Sourang, espérant que « cette position du Pds va « évoluer dans les prochains jours ».
En écho, Enquête informe : « Front de résistance nationale : Me Wade claque la porte ».
Par ailleurs , tous journaux se font l’écho de la cacophonie notée lors de la première séance plénière du dialogue national.
« Critiques, attaques et complaintes… : Famara Ibrahima Sagna rate son entrée » , constate l’As.
« La première réunion du Comité de pilotage du dialogue national s’est tenue, mardi, dans un climat particulièrement tendu. L’ambiance a été viciée par la proposition faite par Famara Ibrahima Sagna à propos de l’élection des deux vice-présidents et deux secrétaires. Ce qui a déclenché un énorme tohu-bohu puisque les gens parlaient sans s’écouter, ni se référer à la proposition du président du Comité national du dialogue. Le rajout de 40 personnes à la première liste des membres du Comité a aussi soulevé la polémique », explique l’As.
Pour Enquête, la séance de ce mardi était « l’Acte 1 d’un dialogue de sourds ».
Walf quotidien résume le dialogue national en ces termes : « Le grand bazar ».
Toutinfo.net