ActualitéCultureSantéSécuritéSociété

NOUVELLE PUBLICATION : « Cœur de Nadim, l’itinéraire d’un prince toucouleur », la riche biographie de Yoro Sy dans les rayons

LITTERATURE : « Cœur de Nadim : L’itinéraire d’un prince toucouleur » du Docteur Yoro Sy est un récit riche du trajectoire d’un homme du 20e siècle.

Cette biographie sincère est truffée d’anecdotes, de leçons de vie, d’aventures tirées de la culture et de la tradition Alpoular et sénégalaise.

Le livre de 241 pages est édité à titre posthume par les éditions « L’Harmattan » Sénégal.

L’auteur qui a été le directeur de l’ancien ministre Alioune Tall, était également un grand ami du « Pharaon de la connaissance », Cheikh Anta Diop.

C’est en 2002 qu’il a terminé la rédaction de ce livre. Mais, c’est en 2017 qu’il sera imprimé.

La famille du Docteur Yoro Sy, sous la houlette de son fils Macky Racine Sy, lui même médecin  a procédé à la  présentation du livre, ce jeudi, dans un grand hôtel de Dakar en présence d’invités triés sur le volet.

Etaient présents les anciens ministres, Seydina Oumar Sy, Cheikh Tidiane Sy, Mamadou Racine Sy, le Pca de l’IPRES, Mamadou Thierno Talla, fondateur et directeur de Publication de Toutinfo.net.

 « Cœur de Nadim : L’itinéraire d’un prince toucouleur », est préfacé par l’ancien Directeur général de l’Unesco, Pr Amadou Makhtar Mbow.

« C’est une longue et passionnante épopée  que devraient lire non seulement tous ceux qui se destinent à la fonction médicale publique ou privée, mais aussi tous ceux qui veulent connaître  l’évolution du Sénégal et de la mentalité des Sénégalais au cours des décennies qui commencent avec les années 1930 », écrit l’ancien Directeur général de l’UNESCO dans la préface.

Ajoutant : « Les historiens  y trouveront des repères utiles, les sociologues de nombreuses indications sur l’évolution des mentalités et les simples curieux, bien des renseignements sur le pays et sur les hommes. »

Le livre se divise en douze  chapitres. Le premier chapitre l’auteur évoque son « enfance heureuse à la Médina de Dakar » en compagnie de son frère l’ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Seydou Madani Sy.

Dans cette partie, il décrit « La Médina, ce fameux faubourg du Plateau (quartier des affaires)».

Le deuxième chapitre  parle de «  seconde guerre mondiale ».

Après, le Dr Yoro Sy évoque sa trajectoire scolaire « au petit lycée et au lycée ».

Temporellement l’auteur promène le lecteur en France où il a étudié la médecine.

« L’essentiel de mes études de médecine a eu lieu à Rennes, en III-et-Vilaine, en Bretagne. Pour moi, faire mes études à Rennes présentait davantage », assure l’auteur à la page 97.

Au chapitre 6, intitulé « Kaolack », l’un des premiers médecins du Sénégal indépendant évoque son affectation dans la capitale du Bassin arachidier, à la maternité de Kasnack, entre 1939-1945.

Dans le chapitre 7, « Sous les drapeaux », il repasse en revue  sa carrière militaire, au début de 1957, à Thiaroye.

« Je quittais l’Armée française en avril 1959 ». Ainsi débute le chapitre 8.

Dans la séquence suivante, le Dr Yoro Sy  fait le récit de son séjour à l’extérieur, notamment « l’épopée du Congo Léopoldville ».

Dans le chapitre suivant, l’auteur parle de son retour en médecine et de l’ « Association des officiers de réserve ».

« D’une manière générale » est le 12e chapitre qui clôture le livre où le Dr Sy donne ses réflexions sur de nombreux sujets.

Bien qu’étant issu d’une grande famille Saint-louisienne et podoroise, le Dr Yoro Sy est né à Dakar dans les années 30.

Ancien  élève du petit lycée de Dakar et du lycée Van Vallenhoven, il obtint son baccalauréat au lycée Hoche de Versailles.

Dr Yoro Sy a fait ses études supérieures à la faculté de médecine de l’Université de Paris, avant de devenir externe des hôpitaux de Rennes.

Le Dr Yoro Amadou Sy a été rappelé à Dieu le 21 octobre 2017.

  Toutinfo.net