AFFAIRE DES TALIBES DE NDIAGNE : Le maître Cheikhouna Gueye recouvre la liberté, écope 2 ans de sursis
JUSTICE : Tout est bien qui finit bien ! Le maître coranique, Cheikhouna Gueye et ses acolytes ont recouvré la liberté après leur condamnation à deux ans de prison avec sursis « pour violence et voies de faits ».
Manifestement, il s’agit d’un verdict d’apaisement.
En effet, avec l’implication du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké et d’autres autorités religieuses, le verdict ne pouvait être que clément.
En rendant son verdict, le Président du tribunal a tenu à rappeler que « la justice est libre et est là pour tous, sans exclusive, riches comme pauvres, autorités ou citoyens lambda et ne tient compte d’aucune religion ou classe sociale, tous étant égaux devant la loi ».
A ce titre, a- t-il ajouté, « les juges font leur travail en toute équité « armés » en cela de leur conscience professionnelle de leur déontologie et de leur éthique pour dire le droit rien que le droit ».
Il s’est ensuite indigné des actes de vandalisme commis sur les locaux du tribunal. Des actes que le magistrat a condamnés fermement.
L’un des avocats de la défense, Me Famara Mané s’est félicité du verdict qu’il a qualifié de « sage, légal, correct et normal ».
Dans la soirée les prévenus ont pu rentrer chez eux à Ndiagne où ils ont été acclamés comme des héros.
Badou NGUER