A la UneAfriqueAgricultureElevageEnvironnementPolitiqueSécurité

LOUGA: Plus 500 hectares de pâturage ravagés par les feux de brousse

Onze cas d’incendies ayant ravagé près de  501 hectares de pâturage, ont été recensés, depuis la fin de l’hivernage, dans la région de Louga.

C’est du moins, ce qu’a révélé Bouya Amar, gouverneur de la région lors d’un Comité régional de développement (Crd).

Selon le représentant de l’Exécutif, au rythme où ces feux ont commencé à se déclarer, si des mesures idoines et appropriées ne sont pas prises au moment opportun, il est à craindre que d’autres cas pourraient surgir dans les mois à venir.

Par conséquent, M. Amar invite dans ce cadre, tous les villageois à beaucoup plus de vigilance en intervenant rapidement avec les moyens du bord avant l’arrivée des services techniques d’intervention concernés.

Pour lui, les comités villageois de lutte et les populations doivent mutualiser leurs moyens et efforts pour intervenir dès qu’un feu de brousse se signale.

Selon lui, il est bon d’alerter mais encore mieux d’agir en attendant les secours, d’où l’impérieuse nécessité pour les populations de s’impliquer davantage et efficacement dans cette lutte contre ce fléau.

Les efforts de l’Etat dans ce domaine doivent être complétés par l’engagement et l’implication de toutes les forces vives, a-t-il estimé.

La zone la plus touchée est, a- t-il fait remarque est celle de Linguère où sept des onze cas enregistrés dans la région y sont recensés avec notamment 400 hectares de superficie détruite par le feu, a dit l’inspecteur régional des eaux et forêts, le commandant Mamadou Badji.

Badou NGUER