ActualitéAfriqueDéveloppementInternationalJusticePolitiqueSécuritéSociété

SIXIEME FORUM DE LA PAIX ET DE LA SECURITE : Amadou Ba trace une feuille de route

Dans le sillage des préparatifs du 6e Forum de la paix et de la sécurité, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba a rencontré, mardi, les patrons de presse.

A l’occasion, le chef de la diplomatie sénégalaise a tracé une feuille de route claire pour cette qui sera pas « un Forum de chefs d’Etats ».

« Lorsqu’on est dans une structure telle qu’elle soit, on commence d’abord par faire une évaluation. C’est de se poser ces questions : De voir ce qui a été bien fait, lister les insuffisances, et par rapport à votre cahier de charges, définir ce que vous allez faire », a indiqué Amadou Ba, lors de ce déjeuner de presse.

«  Je pense, a-t-il poursuivi,  que c’est des questions pratiques qu’on se pose dans n’importe quelle situation ».

Le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité est prévu les 18 et 19 novembre prochains, au Centre de conférence international Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.

« Beaucoup d’entre vous ont considéré le Forum comme une réunion des chefs d’Etat ou des ministres. Or, ce n’est pas cela parce que si vous mettez des universitaires, des officiers généraux supérieurs, des ministres et des chefs d’Etat, vous comprendrez très bien que les ministres ne puissent pas aller au bout de leurs idées personnelles si tant est que ces ministres ont une expérience sur les questions soulevées. On comprendra aussi que les Généraux puissent être sur certaines questions être très réservées », a souligné le ministre.

 « Les universitaires le seront moins. Nous avons pensé avec les équipes du ministère que ce Forum doit être un lieu d’échanges libres, un lieu où on invitera des experts pour produire des outils d’analyse devant permettre aux dirigeants politiques de pouvoir faire face aux défis sécuritaires», a insisté le ministre des Affaires étrangères, non sans déplorer qu’« on a mis beaucoup d’argent, toutes les armes sont là mais aujourd’hui nous constatons tous que le terrorisme ne recule pas ».

L’ex-chef d’État-Major général des armées (CEMGA), le Général Abdoulaye Fall a pris part à la rencontre.

Toutinfo.net