ActualitéAfriqueInternationalPolitique

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed et Nabil Karoui au second tour ?

Quelque sept millions d’électeurs tunisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche 15 septembre, pour désigner les deux candidats – parmi les 26 en lice – qualifiés pour le second tour du scrutin présidentiel. Si plusieurs instituts de sondage ont avancé les noms de Kaïs Saïed et de Nabil Karoui, l’Instance électorale n’a pas encore proclamé de résultats officiels.

 Voici l’ordre d’arrivée des candidats pour le premier tour de l’élection présidentielle, d’après les sondages réalisés à la sortie des urnes par le cabinet Sigma Conseil (la suite donnée par Emrhod Consulting est la même, seuls quelques chiffres variant) : Kaïs Saïed (19,5 %), Nabil Karoui (15,5 %), Abdelfattah Mourou (11 %), Abdelkrim Zbidi (9,4 %), Youssef Chahed (7,5 %), Safi Saïd (7,4 %).

 Initialement prévu en novembre, le premier tour de l’élection présidentielle avait été avancé au dimanche 15 septembre après la mort le 25 juillet du chef de l’État en exercice, Béji Caïd Essebsi – dont la veuve s’est elle-même éteinte ce dimanche.

 Ce décès a entraîné une inversion du calendrier électoral – le scrutin législatif étant désormais programmé entre les deux tours de la présidentielle – , bousculant les stratégies des partis politiques qui n’ont eu que très peu de temps pour se préparer.

Toutinfo.net (Avec Jeune Afrique)