ActualitéAfriqueEconomieJusticePolitiqueSécuritéSociétéTransport

JOLI COUP DE FILET DE LA SU: Un gang qui emportait des millions de Fcfa par nuit démantelé

Une redouble bande de cambrioleurs qui écumait le secteur des Hlm, de Castor, Derklé, Rebeuss, Dieuppeul, Maristes, Nord Foire, Parcelles assainies, Guédiawaye, Yeumbeul, Sicap, Yarakh, Belair, etc. a été démantelée par la Sûreté Urbaine (Su) de Dakar. Ils ont été conduits hier devant le Procureur pour association de malfaiteurs, vols commis la nuit avec violence, usage d’arme à feu, moyen de transport, recel.

Quelques jours avant le Magal de Kassou Rajab, ils ont emporté 850 000 Fcfa ainsi que des grosses de cigarettes d’une boutique. Au marché Castor, le jour de la fête du travail, ils ont pris 350 000 Fcfa et 53 cartes de recharge de différents opérateurs de téléphonie mobile de deux magasins. A Ben Tally, en début Mai, ils sont partis avec 650 000 Fcfa. A Grand Dakar, il y a deux semaines, la bande a attaqué un point de transfert d’argent, volé 300 000 Fcfa ainsi que 8 batteries de véhicules. Aux Hlm RailBa, ils ont jeté leur dévolu sur une autre boutique, pris850 000 Fcfa et une trentaine de cartes de crédit. A la Zone de Captage, près de la Brioche dorée, le 16 du mois précédent, ils ont subtilisé à deux magasins, respectivement 1.650.000Fcfa et 950.000 Fcfa, sans compter une centaine de cartes de crédit. Aux Parcelles Assainies, le propriétaire d’une alimentation générale n’avait que ses yeux pour pleurer en constatant que les cambrioleurs sont partis avec la rondelette somme de 10.000 000 Fcfa, des caisses de cigarettes et plus de 200 cartes de crédit. A Liberté 6, il y a une semaine, le gang est parti avec 7.800.000 Fcfa d’une boutique. Aux Maristes, ils ont emporté 650.000 Fcfa. Il y a d’autres cas à Derkelé, Mermoz, Nord-Foire, Rebeuss dont ils disent ne plus se souvenir des détails. Cette bande qui a quasiment fait le tour de Dakar a été démantelée par la Sûreté Urbaine de Dakar. Ils sont constitués de quatre membres, avec à leur tête A Ndiaye, qui avaient comme présumés complices Y Sidibé, W Ndiaye, K Diakhaby alias Kara. Il y a aussi deux receleurs, C A TFaye et M Faye. M C Fall, à bord d’une Carina 2, leur servait de chauffeur pour transporter leurs butins. Le chef de la Su, le Commissaire El Hadji Cheikh Dramé, et ses hommes ont saisi et confisqué un revolver à barillet avec cinq cartouches, une grosse cisaille, 10 motos dépourvus de papiers, un taxi de marque Toyota Carina 2.

LE GANG EST SPECIALISE DANS LE VOL A L’ARRACHE, DE BATTERIES DE VEHICULES, LE CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES D’ALIMENTATION, DE TRANSFERT D’ARGENT

Le cerveau du gang est tombé dans la nuit du 02 au 03 Mai vers les coups de 05 h. En se rendant au service, un agent de police alerté par une détonationa maitrisé A Ndiaye qui tentait de cambrioler un magasin sis à la rue Tolbiac Angle Escarfait. Le suspect, né en 1994 à Dakar,vendeur de motos scooters, domicilié aux Parcelles Assainies, à la Cité Soprim, a été interpellé et conduit à la Su. Bien connu des services de Police pour avoir été déféré à plusieurs reprises pour des faits de vols aggravés, il n’a pas tardé à passer à table et balancé des noms. Ils ont attaqué plusieurs boutiques, magasins, et volé des batteries de véhicules. Spécialisé dans les vols « à l’arraché » à bord de motos scooters, il opérait souvent en compagnie de Y Sidibé qui faisait office de chauffeur, tandis qu’il se chargeait d’arracher les sacs, téléphones ou autres biens à d’honnêtes citoyens. Membre actif du gang, Yaya Sidibé est connu des services de Police pour avoir été déféré à plusieurs reprises, pour des faits de vol commis avec usage d’arme à feu et association de malfaiteurs. Pour blanchir l’argent récolté des différents cambriolages, A Ndiaye s’est lancé dans une activité de vente de motos scooters qu’il a confiée à son petit frère, F Ndiaye, qui tenait un parking aux Hlm Montagne. A l’arrivée des policiers, F Ndiaye n’était pas sur les lieux et son collaborateur, M Faye, a tenté de dissimuler les clés des motos exposées dans le parking en les jetant dans un chantier sis en face. Mais c’était sans compter avec la vigilance des policiers qui ont réussi à l’arrêter après une course poursuite. Le chauffeur de taxi M C Fall a réussi à prendre la fuite en abandonnant sur place son véhicule. F Ndiaye aussi est activement recherché.

L’INTERMINABLE LISTE DES VICTIMES

Aux dernières nouvelles, sept victimes se sont présentées devant les enquêteurs. Il s’agit de T M D Diallo, commerçant établi à l’Unité 12 des Parcelles Assainies, qui a confirmé avoir été victime de cambriolage commis le17/11/2018. Les malfaiteurs avaient emporté la somme de 7.800.000 Fcfa. Il a soutenu avoir saisi le commissariat des Parcelles Assainies et a remis une clé Usb montrant les mis en cause à l’œuvre, notamment K Diakhoumpa alias Kara. M A Diop, commerçant aux HlmGrand Yoff a reçu la visite de malfaiteurs le 26/03/2019. Ils ont emporté de l’argent liquide, un ordinateur portable, des téléphones portables, des cartes de crédit et des parfums, le tout évalué à 995.000 Fcfa. Il a déclaré avoir fait constater les dégâts par un huissier et avait saisi la Police de Grand Yoff. Au mois de Février, M D Ba, commerçant établi à Derklé, a subi un préjudice de 600.000 Fcfa en argent liquide et en cartes de crédit.M L Diallo, HLM Rail Bi, a été victime de cambriolage à trois reprises de la part de la bande d’A Ndiaye, dont le dernier cas date du 16.04.2019. Il a évalué ce préjudice à 460.000 Fcfa en argent liquide et en cartes de crédit. B Bah pour sa part, établi au marché Castor, estime le préjudice à 1.475.000 Fcfa. A Yeumbeul Asecna, le gang a cambriolé la boutique de M Diop dans la nuit du 07 au 08/02/2019 et emporté ses recettes évaluées à 500.000 Fcfa.T S Diallo, gérant d’une boutique de vente de téléphones portables et accessoires, établi au Marché Guélaw à Niary Tally, a soutenu avoir été victime de cambriolage dans la nuit du 01au 02 Avril 2019. Les malfaiteurs sont partis avec des téléphones portables et accessoires de téléphone d’une valeur de 473.000 Fcfa. L’enquête se poursuit.

( Hadja Diaw GAYE avec Toutinfo.net )