ActualitéAfriqueInternationalPolitiqueSociété

OUSMANE SONKO CANDIDAT DECHU: «Le triomphe restera sans gloire pour le vainqueur»

Le président de la coalition «Sonko président» est apparu hier tout sourire devant ses militants. et le nouvel homme fort de la politique sénégalaise a dénoncé les irrégularités notées lors du scrutin tout en saluant la maturité du peuple sénégalais. a propos des résultats proclamés, il déclare : Le triomphe restera sans gloire pour le vainqueur. La démocratie en a pris un coup, il faut le regretter et se tenir prêt».

On aurait dit un président de la République qui s’adresse à sa nation eu égard à sa posture. Mais si le président de la coalition ‘’Sonko président’ ’devra attendre encore pour s’arroger statut, il a tenu tout de même à s’adresser à ses militants et à tous les Sénégalais. Devant les membres de la coalition, dont Dr Cheikh Tidiane Diéye, Bruno d’Erneville, Boubacar Camara ou encore Mme Yacine Fall, il soutient : « Cette élection a été rendue possible grâce à la mobilisation du peuple sénégalais, avec la prière et l’accompagnement de nos guides religieux dans le calme et la sérénité, preuve de sa maturité et de son attachement aux règles démocratiques». « C’est la raison pour laquelle son expression libre, explique-t-il, doit être protégée ». Dans une salle qui a refusé du monde, il a déploré «la création illégale de bureaux de votes, y compris le jour du scrutin». Selon lui, force est de constater que des milliers de Sénégalais se sont vus privés de leurs droits de voter. « Certaines mobilisations auraient empêcher de justifier que le président sortant soit tenu en ballotage aux quatre coins du Sénégal par une opposition qui s’est vue propulsée au-devant dans les régions les plus stratégiques par un peuple conscient et déterminé à rompre les chaines d’un système terni par tant d’années de corruption, au détriment des couches les plus vulnérables», pense celui que beaucoup d’observateurs considèrent comme la révélation de cette élection. Donc c’est tout naturellement, confie-t-il, que tous les candidats de l’opposition ont rejeté les résultats. «Le triomphe restera sans gloire pour le vainqueur. La démocratie en a pris un coup, il faut le regretter et se tenir prêt », dit-il. Tout en remerciant particulièrement les jeunes et la diaspora sénégalaise, il a indiqué qu’il a tenu à proposer aux Sénégalais un projet de société fondé sur les exigences de la démocratie, de la paix et du développement durable dans la transparence et le respect. Il a promis en outre de ne pas décevoir les nombreux Sénégalais qui portent espoir en lui. Sur la déception de ses militants de ne pas le voir à la magistrature suprême, le leader de la coalition leur demande de relever la tête en étant fiers de ce qu’ils ont accompli ensemble. « Nous devons être fiers d’un bond inédit et exceptionnel réalisé entre les élections législatives et le scrutin de février 2019 ; et je vous demande de garder foi à notre cause et l’avenir, nous devons le préparer dés maintenant ».

«C’EST TOUT À FAIT NATUREL QUE NOUS  ASSUMIONS LE STATUT D’OPPOSANT DE PREMIER RANG.» 

Revenant sur la sempiternelle question des 94 milliards, il a estimé qu’il est à la disposition de la justice. « C’est moi qui ai saisi le procureur et personne ne m’a convoqué pour le moment, pour des raisons qui leur sont propres», déclare-t-il. Sur son probable statut de chef de l’opposition, l’ancien inspecteur des impôts souligne : « le statut d’un acteur politique est déterminé par l’électorat et il nous a donné naturellement un statut ». A l’en croire, cela découle de ce qui est sorti des élections. « Et nous n’avons pas attendu cette élection pour assumer notre statut d’opposant ; et ce qui est sorti des urnes n’est que l’aboutissement d’une posture tenue ces 5 dernières années », martèle M. Sonko qui souligne par ailleurs : « c’est tout à fait naturel que nous assumions aujourd’hui un statut d’opposant de premier rang au Sénégal ».

( Mamadou Mbakhé NDIAYE )