MISES EN GARDE DE SEYDI GASSAMA, DIRECTEUR EXECUTIF D’AMNESTY INTERNATIONAL: «Si les acteurs politiques appellent à la violence et que des citoyens meurent, nous allons les poursuivre en justice»
La situation politique qui prévaut actuellement dans le pays ne laisse pas indifférentSeydi Gassama. Le directeur exécutif d’Amnesty International/Section Sénégal n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il estime que ce qui se passe est inadmissible, d’où ses inquiétudes à moins de deux semaines du démarrage de la campagne électorale. Pour lui, il n’est plus question que des acteurs politiquess’affrontent et que des innocents meurent impunément.
De réelles inquiétudes planentsur la tête des Sénégalais à quelques jours du démarrage de la campagne électorale. Cette situation irrite Seydi Gassama. «Si avant même d’entrer en campagne électorale, les acteurs politiques se regardent en chiens de faïence et se font des menaces de part et d’autre, recrutent des gros bras, cela est évidemment lourd de dangers pour la sécurité et la stabilité du pays. C’est intolérable. Personne n’est à l’abri. Les hommes politiques se défient et utilisent des jeunes immatures. Le Sénégal ne mérite pas cette situation», a martelé Seydi Gassama,en marge de l’atelier de présentation du rapport sur la gouvernance des industries extractivesà Saint-Louis. L’atelier est organisé par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (Itie) du Sénégal, de concert avec les acteurs de la société civile. Le directeur exécutif d’Amnesty International/Section Sénégal appelletous les compartiments à la raison. «C’est pour cela que nous appelons l’opposition, qui promet de s’opposer par tous les moyens à la campagne électorale de Macky Sall, de ne jamais recourir à la violence car elle ne profite à personne. Et il est de la responsabilité du président Macky Sall de faire en sorte queles personnes de son camp aient un discours de responsabilité. Que ces derniers sachent que leur sécurité et celle de tous les Sénégalais ainsi que les candidats à l’élection présidentielle doivent être assurées par les forces de sécurité républicaines. Il ne peut pas y avoir deux poids-deux mesures. Pourquoi ils font recours aux gros bras ?», s’interroge M. Gassama. Très en verve, il prévient toute la classe politique. « Il n’est plus question, comme cela s’est passé en 2012, que des acteurs politiques s’affrontent et que des innocents meurent, et que l’on fasse comme si de rien n’était. Si toutefois les acteurs politiques appellent à la violence et que des citoyens meurent, nous allons les poursuivre en justice. Et nous n’aurons pas besoin d’aller à la CPI ». Pour lui, il n’est pas question d’aller ailleurs. «Mais nous allons les poursuivre ici au Sénégal ou au niveau des juridictions d’autres pays qui auront les compétences pour les juger », a juré Seydi Gassama qui indique que «le Sénégal est notre bien commun et nous ne devons pas le brûler».
( Galaye SENE )