GRÈVE GÉNÉRALE DE 72 HEURES: Le FSDT revendique un succès retentissant
Au troisième et dernier jour de la grève générale organisée les 21, 22 et 23 octobre 2026, le Front syndical pour la défense du travail (FSDT) se félicite dun suivi massif de son mot dordre sur lensemble du territoire national. Dans un communiqué, il annonce une conférence de presse ce samedi 24 octobre pour présenter son bilan et déterminer les suites du mouvement.
Le FSDT affiche sa satisfaction au terme de trois jours de mobilisation. Selon le front syndical, les travailleurs ont largement répondu à lappel à la grève, malgré des « réquisitions et menaces » quil dénonce dans son communiqué, sans en préciser la nature ni lorigine. Le Front syndical salue la détermination des travailleurs ainsi que lengagement des organisations syndicales membres. Elle voit dans cette mobilisation lexpression dune volonté commune de défendre les acquis sociaux, les droits des travailleurs et les libertés syndicales.
Pour le FSDT, le succès revendiqué de cette grève confirme la force de lunité syndicale. Le communiqué ne fournit toutefois ni taux de participation ni bilan détaillé par secteur dactivité. Le front annonce quil procédera à une évaluation du mouvement avant de présenter ses conclusions lors dune conférence de presse prévue samedi 24 octobre 2026, à 10 heures, à la CNTS, à Keur Madia. Cette rencontre doit également permettre de déterminer les suites de la lutte.
À ce stade, aucune nouvelle modalité daction nest annoncée. Le FSDT réaffirme néanmoins sa détermination à poursuivre la mobilisation jusquà la satisfaction de ses revendications, dont le détail nest pas repris dans ce troisième communiqué. « Unis et déterminés, nous poursuivrons le combat jusquà la satisfaction de nos revendications ! », conclut le front syndical.
Mamadou Lamine CAMARA

