SÉCURITÉ PUBLIQUE: Serigne Bass demande à l’État de mettre fin aux courses de charrettes à Touba
Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, demande aux autorités administratives et aux forces de sécurité de mettre fin aux courses de charrettes attelées à Touba. Son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a transmis cette recommandation, ce vendredi, lors d’une rencontre avec la presse. Il a associé cette pratique à des agressions, des vols et à la consommation de drogues.
Le message a été adressé directement aux représentants de l’État. Face à la presse, en présence du commissaire spécial de Touba, d’un commandant de la gendarmerie et du sous-préfet de Ndame, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a appelé à faire cesser les courses de charrettes attelées dans la cité religieuse. « Monsieur le sous-préfet, Serigne Mountakha vous a donné le feu vert pour mettre fin à cette pratique. C’est la responsabilité de l’État de veiller au respect des lois. Nous exhortons l’Administration à veiller à l’application du ndiguël du khalife », a déclaré le porte-parole.
Serigne Bass a évoqué des agressions et des faits de délinquance qu’il attribue à certains participants. « Les auteurs de ces faits, étant parfois en état d’ivresse, commettent des vols et cambriolent des boutiques », a-t-il affirmé. Ces accusations appellent des constats et des suites de la part des services compétents.
L’appel de ce vendredi porte sur les courses de charrettes et les troubles qui leur seraient associés. Il prolonge toutefois une préoccupation plus ancienne du Khalife concernant l’usage des charrettes à Touba. En juillet 2025, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre avait déjà rappelé une instruction visant à mettre fin au transport par charrette confié à des enfants de moins de 18 ans.
La sécurité de Touba fait par ailleurs l’objet d’un renforcement annoncé par l’État. Le ministère de l’Intérieur a inauguré, le 3 août 2026, un commissariat d’arrondissement à Touba Tawfekh. À cette occasion, le ministre avait notamment cité la délinquance, les trafics illicites et les accidents de la circulation parmi les défis auxquels la ville est confrontée. Reste désormais à savoir quelles mesures l’administration prendra à la suite de l’appel du Khalife.
Lamine DIEDHIOU

