Rebeuss : Farba Ngom révèle les bonnes actions de Lat Diop en prison
Lat Diop était un grand bienfaiteur pour les pensionnaires de la prison de Rebeuss, selon Farba Ngom. L’ancien ministre des Sports était incarcéré dans cette maison d’arrêt dans le cadre de l’affaire des 8 milliards de francs CFA de la Lonase, dont il était le directeur général. Il bénéficie d’une liberté provisoire. D’après le maire des Agnam, qui fut un moment son codétenu, il multipliait les actions pour améliorer la vie de ses compagnons d’infortune.
Fraba Ngom a fait la révélation en recevant une délégation venue lui rendre visite au nom de Lat Diop, après sa liberté provisoire. «Selon le député, il a commis des avocats à plusieurs détenus qui ont fait entre quatre et cinq ans de détention sans être jugés», relaye Les Échos en rendant compte de la rencontre.
En plus, poursuit le journal, reprenant Farba Ngom, l’ancien ministre des Sports prenait en charge, en partie, l’alimentation des pensionnaires de Rebeuss : «Pour une prison où il y a plus de 4000 détenus, seuls 800 mangent à leur faim. Face à cette situation, Lat Diop, selon Farba Ngom, a initié des actions de haute portée sociale. Il s’agit de cuisiner en grande quantité et de distribuer les repas dans les différentes chambres.»
L’édile de marteler : «Même des beignets étaient préparés pour les détenus sous son encadrement. C’est une manière pour lui de rendre grâce à Dieu. À mon arrivée, je me suis inscrit dans cette dynamique pour amplifier ces bonnes œuvres en prison.»
Farba Ngom ajoute que lors d’événements religieux comme le Magal ou le Gamou, «des mets copieux étaient préparés. Ce n’est pas tout puisque chaque mois, il envoie à beaucoup de prisonniers de l’argent pour améliorer leurs conditions de détention. Lors de l’hivernage passé, il a remarqué qu’une des chambres avait plus de 200 personnes sans ventilation. Sous son encadrement, on a acquis 2000 matelas et 500 ventilateurs

