ELECTION PRESIDENTIELLE: Madické Niang enrôle trois autres candidats déclarés
En direction de l’élection présidentielle de 2019, chaque jour avec son lot de surprises. C’est pas moins de 12 candidats à la candidature qui ont déposé leurs baluchons dans la coalition Madické 2019 qui animait, hier, une conférence de presse en présence du Pr Hamidou Dathe, le patron de L2m, Ibou Yago Ndiaye et le leader de la plateforme Fal 2019. Selon l’ancien ministre de la Justice, le 2ème tour est inévitable.
Madické Niang est tout comblé et ne s’en cache pas. Douze candidats à la candidature qui ont renoncé par « patriotisme » ont rejoint la coalition Madické 2019. « Ils nous ont rejoint sans conditions », a-t-il tenu à préciser dans un premier temps. Il s’agit du ministre d’Etat Habib Sy, l’ancienne ministre Aminata Lô, l’ex Ige, Ngouna Fall Kane, Niaga Fall, Ndella Madior Diouf, Djibril Diop, Bassirou Fall, Ndeye Selbé Diouf, Mamadou Fadel Niang, Bassirou Seck, le Pr Coumba Ndofenne Ndiaye, Massamba Diop, Ousmane Ndoye, Serigne Modou Bousso Dieng, Mor Sylla et Modou Diop.
Selon Me Niang, tous ces candidats à la candidature ont décidé de cheminer avec la coalition Madické 2019 en perspective du scrutin du 24 février. Face à la presse, il s’est attelé tant bien que mal à présenter ses nouveaux «recrus ». Et c’est le Pr Hamidou Dathe, patron du L2m qui s’est chargé de présenter : Ibou Yago Ndiaye et le leader de plateforme Fal 2019, Modou Niara Diouf, dit Pape Diouf, non moins secrétaire général national du Parti progressiste libéral (Ppl). De son côté Me Madické Niang a dépeint l’ambassadeur Ibou Yao Ndiaye comme un diplomate chevronné, tout en insistant sur son patriotisme. « C’est un homme représenté dans tout le Sénégal car très proche des citoyens. Grâce à son entregent beaucoup de chefs religieux ont bénéficié de financement pour des projets dans leurs cités religieuses respectives. C’est un homme loyal », dit Madické Niang.
Il a souhaité ainsi à ce dernier et à sa délégation la bienvenue dans la coalition Madické 2019. « Aussi, il est à savoir que suis un homme très fidèle et qui veut servir un pays et c’est pour cela que j’ai décidé d’être candidat », a renchéri l’ancien ministre de la Justice, se réjouissant dans la foulée d’avoir atteint le nombre de parrainages requis. « Avec les nombreux parrains et ces nombreux candidats qui ont décidé de nous soutenir, c’est un satisfecit », s’est enorgueilli Me Niang.
Madické Niang promet le feu à Macky au lendemain du 31 décembre
Poursuivant, Madické Niang n’a pas aussi tari d’éloges à l’endroit du Pr de Mathématiques, Hamidou Dathe qui a décidé aussi de soutenir la candidature de Madické Niang. «M. Dathe a participé aux dernières législatives, mais a décidé de venir aussi me soutenir. Notre coalition est devenues une des plus fortes. Nous avons la potentialité de faire tomber Macky Sall», assure le patron de la coalition Madické 2019.
Il promet de rencontrer la presse pour dévoiler son programme le 1er janvier. Cette date qui n’est pas fortuit sera l’occasion, selon l’avocat, de démonter les arguments du Président de la République dans son traditionnel adresse à la nation comme de coutume à chaque fin d’année. Un programme, poursuit-il, qui repose sur des valeurs fondamentales. «Nous voulons gouverner autrement. L’indépendance de la Justice ne sera plus remise en cause. Nous allons combattre la justice de clan. Nous serons contre l’assistanat. Chaque Sénégalais trouvera ainsi la voie de la dignité. La jeunesse et les femmes ne seront pas en reste», a-t-il promis sans sourciller.
Prenant la balle au rebond, le leader de L2m a saisi l’occasion pour sa part pour dire sa très grande satisfaction. « Je suis accompagné d’une forte délégation dont le bureau exécutif national de mon parti. Nous avons été informé très tard, mais nous avons sacrifié à tout pour assister à cette rencontre», dit-il. Avant d’ajouter: «C’est le fleuve qui se jette dans la mer. Nous augurons des lendemains meilleurs. Nous pouvons ensemble soulever des montagnes. Je suis convaincu que l’on pourrait au soir du 24 février sortir au 2ème tour et gagner l’élection présidentielle». Il dénonce dans la foulée avec la dernière énergie des mosquées peinte en marron beige. «Nous sommes passés de lutte contre la pauvreté à la lutte contre l’extrême pauvreté. Une pauvreté qui a atteint au delà de certaines considérations, les cœurs. Tous les secteurs agonisent», fait-il remarquer. Le diplomate n’a pas manqué aussi de donner des gages permettant de remporter la victoire finale.
L’enseignant- chercheur, le Pr Hamidou Datte, président du Cadre de réflexion pour un développement intégral (Crédit), est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à renoncer à sa candidature. «Nous avons battu campagne dans le camp du non lors du référendum et participé aussi aux dernières élections législatives. Nous avons évalués nos signatures, mais nous avons décidé au final à s’engager dans la coalition de Madické 2019. Nous avons vu en lui une personne qui peut enclencher l’alternative. Il répond actuellement à notre vision», fait savoir le Pr Dathe qui s’est également attaqué au parrainage. Selon lui, il a été fait de la manière la plus inconséquente. Auparavant Madické Niang a estimé lui aussi que le parrainage est un recul démocratique appliqué que dans 3 pays. «Le président de la République a installé cela. Mais, une fois au pouvoir, je vais le supprimer. Ce n’est pas de cette manière que l’on aura des candidats crédibles. C’est au peuple d’en juger. Nous allons faire face et l’expression population le fera partir. Nous allons innover en le laissant parler le 31 décembre et le 1ere, nous allons parler et exposer notre programme aux Sénégalais», promet l’ancien ministre de la Justice sous Wade, faisant savoir qu’il va accueillir de nouveaux candidats qui ont même déjà déposé leur candidature au niveau du Conseil constitutionnel.
( Seydina Omar GUEYE )